MATMATAH

Concerts de Matmatah

Dernière mise en vente :
Meilleure vente :

Biographie de Matmatah

Les débuts

Le quatuor est au commecement un duo. Tristan Nihouarn, dit Stan, et Cédric Floc'h, dit Sammy, se produisent dans des bars et autres lieux de rassemblements sociaux. Leur premier nom de groupe est Tricards Twins. C'est en rencontant Eric Digaire et Jean-François Paillard, dit Fanch, que le groupe Matmatah voit le jour. Musique traditionnelle bretonne et old hard rock, un mélange détonnant qui constitue le style du groupe. Les premiers singles sont un véritable succès. "Les Moutons" et "Lambé an Dro" propulse le quatuor sur le devant de la scène musicale. Début 1998, Matmatha participe aux Découvertes du Printemps de Bourges et sont lauréat dans le Finistère sans réussir à accéder aux régionales. Faisant tout de même le déplacement jusqu'à la ville de Bourges, le groupe enchaîne les concerts dans les bars. Les influences du groupe sont très variées allant de Serge Gainsbourg à Led Zepplin en passant par les Beatles ou encore Ennio Morricone.

Deux premiers albums et consécration

A la fin de la même année, le tout premier album du groupe sort dans les bacs. "La Ouache" est encore un succès qui s'étend sur toute la France et aussi à l'étranger comme en Russie. Un mélange rock-celtique très dans l'ère du temps fait la recette gagnante de ce premier opus en France et en Europe. Si le groupe est connu pour sa musique celtique, il s'y sent rapidement à l'étroit et cloisonné. Matmatha c'est aussi et avant tout du rock, de l'urbain et une sublime touche de vintage, il ne pense pas rentrer dans une case précise. La consécration continue en 2000 quand le groupe remporte un NRJ Music Award dans la catégorie "groupe de l'année" et fait partie des nominés dans cette même catégorie aux Victoires de la Musique. Le groupe sort son deuxième album "Rebelote" en 2001. Un deuxième opus qui rend un hommage complet au rock'n roll, au hard rock et s'éloigne des musiques traditionnelles bretonnes. Ce nouvel album est l'ocassion de repartir sur les routes, le groupe passe par les Solidays ou encore par les Eurockéennes.

Coup dur, nouveaux opus et séparation

2002 marque un coup dur dans la carrière du groupe. Jean-François Pillard décide de partir à la suite de plusieurs désaccords et Matmatah se retrouve sans batteur. Pour autant l'aventure continue et le désormais trio regarde vers l'avenir et la parution de leur troisème album "Archie Kramer" en 2004. Le trio redevient rapidement un quatuor avec l'arrivée du batteur Benoit Fournier, dit Scholl, en 2002. Ce troisième opus est une véritable prise de position, le groupe veut faire du 100% Matmatha. Par la suite, il part en tournée mondiale en passant par le Canada, l'Inde ou encore la Russie. En mars 2007 sort l'album " La Cerise" qui se transforme pour donner un opus bien plus hard rock et bien plus brut. Un quatrième album qui remporte un immense succès. Pourtant en novembre 2007, le groupe annonce sa séparation après 13 années de succès. Cette dernière est un consentement de tous les membres pour se consacrer à d'autres projets personnels.

Retour en 2016

Alors que l'on pensait l'aventure terminée pour de bon, le groupe se reforme et accueille un nouveau membre, le guitariste Emmanuel Barous. Sammy n'a pas repris l'aventure Matmatha et se produit dans un nouveau groupe, Sammy & The Redouters, avec un autre ancien membre Jean-François Pillard. La formation étant de nouveau active, elle sort un cinquième album en 2017, "Plates Coutures" et se produit en concerts et en festivals, notamment aux Vieilles Charrues.

Copyright InfoConcert, 2022, Amélie Arles

Actualité de Matmatah

12-05-22

En tournée à partir de mars 2023 ! Les brestois seront en concert au Zénith de Paris le 6/04

Matmatah prêt pour de nouvelles aventures musicales ! On le savait déjà, le combo rock brestois sera à l'affiche du...

04-05-22

Le Bon Marché accueille le préambule des Vieilles Charrues pour plusieurs concerts gratuits !

Après une première collaboration avec l'auteur-compositeur et interprète français Phillipe Katerine , le...

01-03-17

ANNONCE / Nouveaux Noms au Festival Fête du Bruit dans Landerneau !

Les Bretons savent y faire niveau programmation. Le Festival Fête du Bruit dans Landerneau , qui aura lieu du 11 au 13 Août...

24-01-17

LE LIVE EN 2017 / Une année placée sous le signe du Retour vers le Futur !

Si dans un portrait chinois, on devait comparer la saison live 2017 à un film, ce serait probablement "Retour vers le Futur" !...

17-01-17

LE LIVE EN 2017 / Tout le monde veut aller les voir en concert : notre sélection des incontournables !

Comme chaque début d'année chez Infoconcert, il est grand temps de faire un tour d'horizon de ce à quoi ressembleront les...

11-10-16

ANNONCE / Matmatah de retour après 9 ans d'absence : après l'Olympia, place à la tournée en région !

Presque une décennie que l'on attendait la bonne nouvelle ! Dans un premier temps,  Matmatah a confirmé son retour sur...

Liste des albums de Matmatah

Plates Coutures

"Plates Coutures"

03/2017 -
Rédiger un avis
La Cerise

"La Cerise"

03/2007 - Barclay
Rédiger un avis
Archie Kramer

"Archie Kramer"

10/2004 - Barclay
Rédiger un avis
Rebelote

"Rebelote"

03/2001 - TREMA
Rédiger un avis
La ouache

"La ouache"

10/1998 - TREMA
Rédiger un avis

Avis sur Matmatah


Jérôme S.
77 critiques
  Avis écrit le 07 Mai 2007

Le 03/05/2007 - La Cigale / Paris.
Matmatah est un groupe qui reste un peu victime de son premier tube. En effet, résumer leur musique à « Lambe an dro », c'est aussi réducteur que de réduire IAM au Mia. Car c'est de vrai rock énergique dont il est question, et même si ils ne sont pas toujours d'une originalité folle, c'est toujours très bien exécuté. Après une première partie très rock donc, avec un excellent « Basta les aléas », un politique « Il fait si beau sur la France », l'inévitable « Lambe an dro » qui, il faut bien le reconnaitre, a un coté un peu ringard (sans aucun doute volontairement), mais qui néanmoins brasse le public avec beaucoup de succès, après leur dernier tube « Au conditionnel », et après avoir égrainé leur répertoire plus classique, ils ont l'intelligence de proposer une session acoustique afin de ne pas trop basculer dans la répétition. On eu donc droit avec cette configuration au moyen « La cerise » (pas leur meilleur morceau), à un mélodieux « Entrez dans ce lit », à un fabuleux « Alzheimer ». Néanmoins la véritable surprise fut une interprétation très spéciale de « Video killed the radio stars ». Ils en ont complètement cassé l'influence style années 80 pour la jouer avec une guitare très bobdylanesque, mais également en la chantant avec la voix nasillarde de ce même Bob Dylan dans ces derniers albums (le MTV Unplugged live en est la meilleure démonstration). Pour le rappel, on retournera au rock violent avec la charmante « Emma ». Le concert se termina par une chanson de leur dernier album, « Crépuscule Dandy » auquel le public était invité à participer à grands coups de « on avait même pas remarqué ». Bref une soirée de très bonne facture qui ne tombe pas dans le piège du trop répétitif et qui nous fait découvrir leurs albums sous une autre forme. Une mention spéciale au guitariste qui est vraiment très bon et spectaculaire.

Emmanuel D.
2 critiques
  Avis écrit le 10 Octobre 2005

Le 06/10/2005 - Brest.
5/5 sans hésiter, un des meillleurs concerts que j'ai vu!! Non seulement matmatah était grandiose (prestation, musique, scène), mais en plus il y avait une ambiance que l'on ne trouve qu'avec matmatah à Brest lors d'un concert étudiant!!!! J'en reveux!!

Emmanuel D.
2 critiques
  Avis écrit le 10 Octobre 2005

Le 06/10/2005 - Brest.
5/5 sans hésiter, un des meillleurs concerts que j'ai vu!! Non seulement matmatah était grandiose (prestation, musique, scène), mais en plus il y avait une ambiance que l'on ne trouve qu'avec matmatah à Brest lors d'un concert étudiant!!!! J'en reveux!!

Concerts passés de Matmatah

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2022.

Ils peuvent aussi vous intéresser

LA FEMME
14 CONCERTS À VENIR
BEN MAZUE
16 CONCERTS À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
58 CONCERTS À VENIR
TRYO
35 CONCERTS À VENIR
CLARA LUCIANI
49 CONCERTS À VENIR