MARIO STANTCHEV

MARIO STANTCHEV

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Mario Stantchev

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Mario Stantchev

Biographie de Mario Stantchev

Né à Sofia en 1948 dans une famille de musiciens, Mario commence le piano à cinq ans, et découvre l'improvisation à l'adolescence, en même temps qu'il intègre le Lycée musical.

À 22 ans, il crée son quartet qui sera une des formations les plus écoutées en Bulgarie.
Ses études (piano, composition, orchestration et direction) finies, il travaille avec les plus grands noms du jazz des pays de l'Est.

Puis, en 1980, il quitte la Bulgarie et s'installe à Lyon. Depuis, il enchaîne concerts, composition et enseignement.

En 1984, il fonde le département jazz du Conservatoire national de région de Lyon.
Il a joué en Europe, en Amérique et en Chine, en solo ou dans des formations qui vont du duo au big band, et avec des musiciens comme Ron Carter, Enrico Rava, Michel Perez, Jay Anderson... Sans oublier ses complices des jeunes années bulgares, qu'il retrouve, depuis la chute du Mur, dans des villes où, en coulisses, on trouve du petit rosé ou de la pils.

Parmi ses compositions, citons Portraits pour cuivres, percussions et piano (Sofia, 1980), Pièce n°1 pour quatuor à cordes et big-band (Lyon, 1989), Collages pour ensemble contemporain et voix corses (Bastia, 1992), Suites Est-Ouest pour voix bulgares et ensemble de jazz (Tbilissi, 1997), Suite instrumentale pour guitare et piano, Climats, trois pièces pour guitares et quatuor à cordes, et Banana pour combo et quatuor à cordes (Thionville, 2006).
Il enseigne au Conservatoire national de région de Lyon (parmi ses élèves, plusieurs, comme Franck Avitabile, Laurent Assoulen, Yannick Chambre, Eric Terruel, Olivier Truchot, ont déjà fait la preuve d'un beau talent), dirige des master class en France et à l'étranger et donne des cours à l'IMFP de Salon-de-Provence. C'est là que se forme en 1998 le Mario Stantchev Sextet (M. Barrot, F.
Castellani, R. Nikitoff, D. Del Aguila, JL Di Fraya). Il affectionne en concert la forme duo (deux pianos, avec V. Moscatelle, D. Naïditch ; piano et guitare, avec M. Perez, J. Szura...) Depuis 2008, il tourne avec le Mario Stantchev New Trio (D. Del Aguila b, R. Merlinc dm).


Avis sur Mario Stantchev


Soyez le premier à donner votre avis !

Mario Stantchev

Concerts passés de Mario Stantchev

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
59 CONCERTS À VENIR
GREGORY PORTER
3 CONCERTS À VENIR
BACHAR MAR KHALIFE
18 CONCERTS À VENIR