Concerts de Marie Claire Desert
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Marie Claire Desert
Biographie de Marie Claire Desert
Claire Désert est née le 5 mai 1967 à Angoulême. Elle prend ses premières leçons de piano à l'âge de cinq ans ses parents souhaitant qu'elle ait une éducation musicale , ceux-ci sont en fait, dit-elle, devenus mélomanes à la faveur de son parcours...." J'ai eu beaucoup de chance en rencontrant mon premier professeur de piano (Mme Farges). Et cette bonne étoile s'est poursuivie avec les professeurs suivants (Brigitte Bouthinon-Dumas, Ventsislav Yankoff). Je me souviens d'une éducation musicale et d'une approche instrumentale naturelles, sensibles et généreuses.'
Claire Désert entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dès l'âge de 14 ans et elle y obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau, ainsi que le premier prix de piano à l'unanimité du jury (prix spécial du concours 1985) dans la classe de Vensislav Yankoff : "Cela m'a projetée plus tôt que prévu dans un monde adulte, puisque j'ai dû quitter ma famille à cet âge pour vivre à Paris. Je me souviens d'une période très exaltante à la découverte d'un monde nouveau pour moi. Mon professeur Vensislav Yankoff était très paternel, attentif et présent. Il s'est occupé au mieux de la toute jeune pianiste en devenir que j'étais. Jean Hubeau, personnalité originale et parfois déroutante, mais toujours inspirante, m'a donné le goût de la musique de chambre. Ses exemples au piano d'œuvres de Fauré ou de Schumann restent gravés dans ma mémoire. "
Admise en cycle de perfectionnement de piano au cours de cette même année, le gouvernement français lui attribue une bourse pour une année d'études à Moscou dans la classe d'Evgeni Malinin au Conservatoire Tchaïkovski..."J'ai connu Evgeni Malinine par le biais d'une académie musicale. Ce dernier m'a invitée à le rejoindre au conservatoire Tchaïkovski. Cette année à Moscou fut pour moi un choc à beaucoup de points de vue. Se retrouver plongée dans la société soviétique d'il y a 25 ans n'était pas évident même si cela m'a aidée à mûrir. Cette année a aussi été très concentrée sur l'instrument. J'avais trois cours de piano chaque semaine et ne décollais pas de mon piano. J'allais aussi beaucoup au concert et j'ai pu entendre la plupart des grands artistes russes du moment. Je me souviens d'un enseignement particulièrement basé sur la métaphore et les suggestions poétiques ; la technique instrumentale, elle était en continuité de ce que l'on m'avait enseigné auparavant. "
A son retour en France , elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux..."le quatuor Kandinsky auquel j'appartenais entrait en cycle de perfectionnement au CNSM dans la classe de Roland Pidoux. Le professeur, comme l'instrumentiste, était très généreux, enthousiaste et communicatif. "
Lauréate des concours internationaux de Sénigallia(1986), Santander(1987), florence(1989) et Melbourne(1991), Claire Désert commence une carrière internationale..."J'ai eu la chance d'avoir assez vite des concerts et ne suis pas passée par une trop longue période consacrée aux concours internationaux. Je pense néanmoins que ces derniers peuvent s'avérer fort utiles, s'ils sont envisagés avec intelligence et lucidité. "
Claire Désert a été invitée aux festivals de Montpellier, La Roque d'Anthéron, l'Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins... Elle se produit également avec orchestre (Orchestre de Paris, National d'Ile-de-France, Philharmonique de Radio-France, Symphonique de Québec, Philharmonique de Strasbourg, National de Lille, Symphonique de Budapest...)..Claire Désert n'a pas de meilleur souvenir de concert mais elle confie "Le festival de la Roque d'Anthéron tient une place toute particulière dans mon coeur. La rencontre avec René Martin aura été déterminante. Pas seulement en terme de carrière mais aussi dans mon développement artistique. " Claire Désert participe aussi régulièrement aux «Folles Journées» de Nantes, Bilbao, Lisbonne, Tokyo, organisées par René Martin.
Le premier enregistrement de Claire Désert, paru chez Fnac Musique et consacré à Schumann a obtenu le «10» de Répertoire. Fin 1995, sortent sous le même label l'enregistrement des Concertos de Scriabine et de Dvorak avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Théodor Guschlbauer, pour lequel elle obtient en 1997 une «Victoire de la Musique», et un enregistrement à deux pianos consacré à Brahms avec le pianiste Emmanuel Strosser, repris par Virgin. Depuis 2001, deux enregistrements avec Anne Gastinel sont parus chez Naïve, l'un dédié à Schumann et l'autre à Schubert. Son enregistrement des Davidbündlertänze de Schumann, œuvre et compositeur de prédilection de l'artiste, a été enregistré chez Mirare et c'est de nouveau à ce compositeur ainsi que sa femme Clara et Brahms qu'est consacré son tout nouveau dsique sorti à la fin de l'année 2010.
(source : pianobleu.com )





