Concerts de Marechal
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Marechal
Biographie de Marechal
Tout a commencé en février 1995. Aimé Bafounta, boxeur amateur des Minguettes crée avec son meilleur ami Maurad le groupe DOUBLE N. Essentiellement axée sur des faits conscients comme la famille et le respect, avec des propos feutrés, cette association de MC durera 9 années et prendra fin avec leur participation à la compilation « Dis l'heure de Ragga » sur le titre « Même combat ».
Après avoir freiné son côté hardcore pendant ces années, Aimé décide alors de montrer une plus sombre partie de lui même...la meilleure ? Ainsi, Aimé laisse place au Maréchal, à l'instar du Dr Jekill et Mr Hyde. Maréchal, adopte alors un franc-parler qui rappelle parfois un uppercut au plexus : à couper le souffle ! Ce barbare au visage d'enfant à tracé son sillon avec des modèles à forte personnalité, fan de Malcom X, Mohamed Ali, Jean Michel Aulas, il est déterminé.
Maréchal a peu de références en RAP français : ni pro IAM ni pro NTM, il déteste les clichés et les catégories. Ses gouts sont très éclectiques. Il écoute aussi bien Spagna, Image, Debarge que DMX ou même Dr Alban. Son tube préféré est « Papa Bonheur » de Koffi Ollomidé, et ses radios de prédilection sont RFM et RMC !!
Autant dire que ce qui entre dans les oreilles d'Aimé est l'opposé des vers sulfureux que recrache Maréchal. Véritable amoureux de l'Afrique et de la France « d'en-bas », il se définit comme « Français Foncé » pour mieux affirmer ses origines congolaises. Son sens critique de la politique ou de la société est matérialisé dans « Barbare », un premier album qui prend l'auditeur à contre pied d'une plage à l'autre. Les invités qui se sont moulés à l'esprit du Maréchal en intervenant sur son premier opus ont bien saisi que leurs refrains avaient contribué à concocter l'album le plus violent et déstabilisant que le hip-hop n'ait jamais porté...
« Barbare » est un album cru mais franc, avec des punchlines qui couvrent des expériences vécues ou justifiables, et que Maréchal argumente victorieusement avec une sincérité qui lui est propre.
« Barbare » est fortement déconseillé au moins de 16 ans car dans cette uvre la réalité à cruellement dépassé la fiction ... Âmes sensibles s'abstenir !



