Concerts de Madeeh
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Madeeh
Biographie de Madeeh
L’ensemble Madeeh est composé de quatre musiciens originaires de la région de Padawan en Malaisie, sur l’île de Bornéo. Cette région se compose de quelques villages et longhouses principalement habités par le peuple Bidayuh.
Le nom de Madeeh signifie cousins, parents ou fraternité : tous les membres du groupe sont en fait liés à une même longhouse, celle d’Annah Ra’ih, au sein de laquelle se pratiquent et se transmettent musique traditionnelle, danse et chanson populaire. L’instrument principal est le pratuokng, une cithare à 5 cordes faite à partir du corps d’un tube de bambou que l’on trouve uniquement dans la montagne environnante. Les cordes frappées, accompagnées de percussions, livrent une mélodie répétitive et hypnotique qui n’a rien à envier à la musique minimaliste d’un Steve Reich ou d’un Philip Glass... Il n’existe pas d’histoire écrite de l’instrument et de la musique des Bidayuh. Les anciens expliquent que le pratuokng existe depuis des temps immémoriaux, et que sa fabrique s’est affinée au fil des siècles. Il est ici accompagné de la percussion gaduok et du xylophone sritakng.
Les membres de Madeeh sont : Arthur Borman Kanying au pratuokng, Artwell Felix Edmund Jawa au pratuokng également, Abas Ringap au pratuokng et au sritakng, et Pola Nan au gaduok.





