Restez informé !
M83 est un groupe français évoluant dans l'univers de la musique électronique et révélé dans les années 2000 à la faveur du désormais tube, "Midnight City".
Formé en 1999 à Antibes autour du leader Anthony Gonzalez, M83 réunit le frère de celui-ci Yann Gonzalez, mais aussi Morgan Kibby, Loïc Maurin et Jordan Lawlor. Anthony rencontre Nicolas Fromageau alors qu'ils sont lycéens et ensemble, ils choisissent le nom de M83, emprunté à une galaxie. Leur premier album éponyme voit le jour deux ans plus tard mais ce n'est qu'en 2003 qu'ils rencontrent un réel succès populaire et commercial, grâce à "Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts". L'année suivante, ils le sortent sur le continent américain et posent les jalons d'une histoire d'amour entre eux et les Etats-Unis qui dure encore aujourd'hui. C'est à cette même période que Nicolas quitte le projet pour fonder son propre groupe, Team Ghost.
Une discographie évolutive
L'histoire de M83 s'écrira donc désormais autour du personnage d'Anthony Gonzalez qui sera rejoint par différents membres au fil des projets. En janvier 2005, le groupe présente "Before the Dawn Heals Us" et enchaine les remix, notamment pour Bloc Party, Placebo, Daft Punk ou Depeche Mode. Suivront "Saturdays = Youth" au printemps 2008 et "Hurry Up, We're Dreaming" à l'automne 2011. Ce dernier comprend notamment le titre "Midnight City" qui vaudra à M83 une large reconnaissance à travers l'Europe et le monde. L'album est régulièrement cité parmi les meilleures productions de l'année, tous genres confondus.
De la camelote !
En 2016, M83 annonce la publication d'un nouvel et sixième album, baptié "Junk" ("Camelote" en français) et précédé par la sortie du single "Do it, Try it". Le groupe embarque alors pour une nouvelle série de concerts de chaque côtés de l'Atlantique. Un groupe à suivre de près.
Copyright Infoconcert 2016