LUC ARBOGAST

Concerts de Luc Arbogast

Biographie de Luc Arbogast

Né le 2 novembre 1975 à La Rochelle, Luc Arbogast s'est très tôt plongé dans l'univers médiéval. Jeune élève, il s'intéresse au théâtre et commence sa carrière artistique à l'âge de 10 ans, en participant à "Transhumance", spectacle son et lumière traitant de la création du Val Saint-Grégoire. L'approche du jeu de rôle médiéval-fantastique (Stormbringer, Légendes celtiques, Hawkmoon) lui permet, à son adolescence, de développer une sensibilité à la magie, à l'histoire, et à la poésie.
La découverte pendant l'adolescence de musiques traditionnelles vient bousculer sa sensibilité. En effet, l'album "Almanach" du groupe Malicorne deviendra son album de chevet, au côté de "Armes illégales" de Castelhemis, "Le cimetière des arlequins" du groupe Ange et "Irish Jig" de Gwendal. Pendant cette période, Luc passe le plus clair de son temps en promenades forestières et en dessin, discipline dans laquelle il rencontre quelques réussites notables.

A l'écoute de ses émotions, Luc basculera de la culture punk-métal à la musique traditionnelle, tout en continuant à jouer comme frontman dans le groupe CHAOS SQUAD, fondé en 1993 avec son frère Yann, fusionnant ces différents styles. Le groupe s'arrêtera en 1995. Luc s'essaye à la rédaction d'un roman médiéval fantastique, idée qu'il abandonne pour se consacrer pleinement à la musique. Au fil de bonnes et mauvaises rencontres, il saura faire la part des choses pour découvrir son amour de la musique. Bien qu'ayant suivi une scolarité houleuse (les cours de collège ayant été totalement sacrifiés au dessin et à la rédaction de poésie), Luc n'en demeure pas moins persuadé que quelque chose est possible sans aucun bagage scolaire et sans diplôme. Jeune adulte, il endosse tour à tour diverses tenues: cracheur de feu, mannequin, body piercer... En 1996, suite à la découverte fortuite de ses capacités vocales, il fonde le groupe Angenon, avec Toïvo Rolser, dont les compositions irlando-médiévales connurent un vif succès dans les pub strasbourgeois.

C'est tout naturellement que Luc décidera de se produire dans la rue, à ce moment là il n'a pas encore choisi de vivre de la musique, et oscille entre sécurité d'emploi et liberté. Il choisira la liberté. Pendant 17 ans, il multipliera les spectacles vivants, sa musique et sa voix l'emmèneront sur nombre de routes de France, parfois à l'étranger. Son premier album auto-produit "Fjall d'Yr Vinur" lancera sa carrière et permettra de mettre à jour les diverses facettes musicales d'une œuvre encore inachevée: 2004 "Domus", 2007 "Hortus Dei", 2009 "Aux portes de Sananda", 2012 "Canticum in Terra".
C'est sur ce terreau fertile que Luc vit désormais et continue son œuvre créatrice, espérant à chaque nouvel album amener l'auditeur à redécouvrir l'univers médiéval et sa propre sensibilité. Luc se produit aujourd'hui aux quatre coins de l'Europe (France, Allemagne, Hollande, Suisse, Belgique, Espagne). Ce qui frappe d'abord le public est le contraste voix/physique de l'artiste, puis l'immense sincérité de celui-ci dans l'exécution des textes. Luc s'abandonne à la musique avec ferveur et aborde les textes anciens, traitant de la vie quotidienne ou de spiritualité avec une foi indiscutable.

Actualité de Luc Arbogast

31-01-15

TELE-CROCHET / The Voice : les anciens participants dans l'actualité concert !

Alors que la nouvelle et quatrième saison de The Voice bat son plein chaque samedi soir sur TF1, le gagnant de la...

SELECTION 21-08-13

Sélection concerts du jour : Charles Aznavour,

- Le concert du jour, c'est celui de Charles Aznavour à l'affiche du Festival Trenet. Qui mieux qu'un grand Charles pour rendre hommage...

Vidéos de Luc Arbogast

Liste des albums de Luc Arbogast

Metamorphosis

"Metamorphosis"

11/2016 - Universal
Rédiger un avis
Odysseus

"Odysseus"

08/2013 - Mercury
Rédiger un avis

Avis sur Luc Arbogast


Vincent D.
2 critiques
  Avis écrit le 28 Décembre 2017

Du changement de Luc Arbogast, la fin d’un reve?
J’adorais la voix de tête en contre ténor. Depuis quelques mois, et il faut le reconnaitre devant un public de fans enthousiastes, la moitié au moins des concert avec des chansons de marins en voix "classique», des intonations de lalanne ou de Thiefaine, pas grand intérêt, perso je suis déçu, c’est fade et le mysticisme du debut n’y est plus. Luc fait beaucoup de blagues, il a envie de s’amuser de plaire parfois j’ai l’impression qu’il s’ennuie mais applique ses recettes de seduction habituelles, ce qui globalement plait à son public (public qui parle un francais qui manque cruellement de vocabulaire… et d’un bescherelle.j’ai du m’extraire de discussions un peu gênantes), ne portons pas de jugement, chacun a son histoire son education ses gouts… l’image de Luc pourrait reunir des intellectuels, des amateurs d’histoire et d’esoterisme eclairés, il n’en est rien, c’est peut etre a mettre en parallele de la musique certes entrainantes mais interprêtée avec beaucoup d’imperfections par les musiciens, la voix de Luc n’est plus au rendez vous, on voit bien qu’il souffre ( un concert ok, mais c’est à chaque fois, et compter sur faire chanter le public c’est un peu limite), les concerts etant dans les eglises je trouve que ça ajoute au malaise, j’ai manqué d’encrage sacré de vrai on m’a vendu de la poudre de perlin pimpin, pour plaire aux mamies new age qui m’entouraient. Sentiment qu’il n’y crois plus, son regard est parfois perdu, on peut sentir de l’agacement parfois,et son regard lors des authographes est comme drogué, est il en depression?
ça fait du bien de donner son avis, je n’engage aucune polemique j’exprime ma deception, pas la peine de me tomber dessus les fans !!!!! je l’aimais autant que vous.
Vincent DCTG

Jocelyne S.
1 critique
  Avis écrit le 27 Août 2017

Un ange directement tombé du Ciel...............

Nath C.
1 critique
Avis écrit le 16 Novembre 2014

Bitche espace Cassin ,heu bin ... c'etait quoi cette prestation ? faut il obligatoirement aller a paris pour voir des bons concerts , du bon son , un concert pro ? grande deception

Concerts passés de Luc Arbogast

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
3 CONCERTS À VENIR
BOLERO - HOMMAGE A MAURICE RAVEL
55 CONCERTS À VENIR
CAMILLE BERTHOLLET
10 CONCERTS À VENIR