Le 27/03/2001 - LE HAVRE, Théâtre de l'Hôtel de Ville.
Je venais juste de découvrir cette chanteuse avec son album "Lisa Ekdahl sings Salvadore Poe", et voilà qu'elle est en concert près de chez moi ! Oui mais voilà, le lendemain il y a cours (j'étais en terminale en 2001), il faut prendre le train de Rouen au Havre pour aller la voir, et puis il faut aussi dormir à l'hôtel. C'est pas grave ! Nous voilà partis avec une amie sur un coup de tête à la fin de notre journée lycéenne, on passe en vitesse à la Fnac acheter nos billets (heureusement il restait encore des places) sous une pluie battante, pour ensuite regagner la gare de Rouen et prendre le premier train pour le Havre. Arrivés sur les lieux, on file déposer nos sacs à dos dans un petit hôtel de quartier, puis on se dépêche d'avaler un morceau au Quick (quoi que dans la précipitation je renverse mon plateau par terre !) qui se trouve juste à côté de la salle, pour enfin pénétrer l'imposant théâtre et nous trouver 2 places assises juste devant la scène, alors que la salle est quasiment pleine ! Quelle chance on a eu !
Bref, ce petit récit pour vous dire qu'on apprécie encore plus un concert lorsqu'il est prévu à la dernière minute, et quand on agit sur un coup de tête !
Les frais engagés valaient le déplacement : Lisa interprète la quasi-totalité de son dernier album, accompagnée de son mari à la guitare. La salle se prête parfaitement à ce genre de concert, ambiance feutrée, excellente acoustique, éclairage rose bonbon... Bref, un de mes meilleurs souvenirs en terme de concert. Inutile de vous dire quelle joie on ressent lorsque l'on vous propose d'aller rencontrer le couple dans sa loge !!! Ils ne parlent pas français, mais peu importe, l'émotion est là, aussi bien ressentie par l'artiste que l'admirateur.
Et après ? Et bien on part se coucher, on se sent pousser des ailes, et on reprend le train au petit matin pour être à l'heure en cours et rêvasser... toute la journée...