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Biographie de Lhasa
Paru en 1997, la Llorona, premier album écrit, composé et interprété par
une jeune inconnue du nom de Lhasa, a pu passer aux yeux de certains pour une
curiosité, un accident exotique. Échappant à toute définition, l’album évoque
une Amérique latine à la fois réelle et imaginaire, née de la mémoire d’une
enfance itinérante, ballottée sur les routes du Mexique et des Etats-Unis. La
musique en est unique et familière, mêlant « rancheras » et mélopées tziganes,
country et chansons populaires à des textes profondément intimes, interprétés en
espagnol d’une voix chaude et puissante. Sous bien des aspects, cet album
n’aurait sans doute pas pu voir le jour ailleurs qu’à Montréal, où il a été
réalisé. Venues du sud mais écrites en plein cœur de l’hiver, les chansons,
empreintes d’un romantisme à la Brönte, sont pleines d’humour, d’intelligence et
de dérision, crues, déconcertantes et passionnées.
L’album a conquis le Canada et la France
avant de s’imposer dans de nombreux autres pays, remportant plusieurs prix (y
compris un Juno Award au Canada) et se vendant à plus de 550 000 exemplaires (ce
qui est particulièrement étonnant pour un disque non commercial en espagnol).
Encensée par ses fans, La Llorona est devenu un classique en quelques
années, un incontournable qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes, aussi
déroutant et familier qu’au premier jour, il y a douze ans de cela.
Lorsqu’en 2003 (presque sept ans
plus tard) sort The Living Road, le deuxième album de l’artiste, il
apparaît clairement que cette dernière n’a pas cédé à la facilité en s’auto
parodiant mais qu’elle a su, au contraire, laisser parler son inspiration. Son
refus de se laisser enfermer dans un genre, transparaît dans la façon dont elle
raconte les histoires qui composent cet étonnant second album. S’exprimant avec
autant de naturel en espagnol, en français et en anglais, elle se montre aussi
vraie, directe et entière dans l’une ou l’autre de ces trois langues, avec
lesquelles elle nous promène d’une « ranchera » à un gospel enlevé, d’un blues
percutant à une berceuse toute en douceur avec une aisance à la mesure de son
charisme et de sa conviction.
The Living Road apporte à Lhasa une
reconnaissance encore plus impressionnante. Partout, elle conquiert le cœur du
public qui la reconnaît comme une enfant du pays. Ses interprétations vibrantes
et envoûtantes l’ont conduite aux quatre coins du monde, de Mexico à Istanbul.
Des chansons extraites de ses deux albums figurent dans la bande sonore de
plusieurs films et émissions de télévision, dont The Sopranos, I Am
Because We Are, le documentaire de Madonna, le film de
science-fiction Cold Souls et Casa de los Babies de John Sayles.
Lhasa a également collaboré avec de nombreux artistes, comme The
Tindersticks, Patrick Watson et Arthur H et été nommée en 2005
«Meilleure Artiste des Amériques» lors des World Music Awards de la
BBC.
En 2009, six ans
après la sortie de The Living Road, Lhasa nous revient avec un album
intitulé simplement Lhasa. Dès la première écoute, ce titre prend tout
son sens. Écrit et réalisé par Lhasa, enregistré sur bande analogue, presque
entièrement en «live», ce troisième album témoigne de la maturité de son
auteur-compositeur-interprète et réalisateur. L’échange entre les musiciens et
la chanteuse est palpable et transparaît dans les changements subtils
d’intensité et de tempo, impossibles à créer dans le monde des métronomes et des
prises par ordinateur. Enregistré et réalisé à l’ancienne, cet album nous fait
vivre une expérience musicale extraordinaire.
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