Depuis quatre ans, Le Palais royal développe son projet artistique et musical en résonance avec un lieu mythique à Paris, la salle historique du premier Conservatoire.
Monument édifié en 1806, sa qualité acoustique fut immédiatement reconnue comme exceptionnelle, lui valant le surnom de Stradivarius des salles de concert. C'est là que les symphonies de Beethoven furent entendues pour la première fois en France, là que fut créée la Symphonie fantastique de Berlioz, ainsi qu'une grande partie de la musique française du XIXe siècle.
En lien avec l'histoire de ce haut lieu de musique, Le Palais royal y présente sa saison parisienne. Sous forme de thématiques, il propose d'entendre - sur instruments d'époque - des œuvres méconnues, rares ou oubliées aux côtés des chefs-d'œuvre du répertoire, en harmonie avec les programmes donnés dans cette salle au répertoire exceptionnellement riche depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Le Palais royal s'inscrit désormais sur la scène musicale française comme un véritable passeur d'histoire, de musique, d'enthousiasme et d'émotion.
Le Palais royal est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS).
