LE K (CIE DES MENTEURS/GROUPE MARITIME DE THEATRE)
(Spectacle pour enfants)Concerts de Le K (cie Des Menteurs/groupe Maritime De Theatre)
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Le K (cie Des Menteurs/groupe Maritime De Theatre)
Biographie de Le K (cie Des Menteurs/groupe Maritime De Theatre)
«Quand Stephano Roi eut douze ans, il demanda comme cadeau à son père, qui était capitaine au long cours et maître d'un beau voilier, de l'emmener à bord avec lui.»
Ils partent en mer lorsque Stefano prétend voir une forme noire inquiétante dans le sillage laissé par le bateau. Le père comprend alors ce qui arrive à son fils, le K, un monstre qui traque sans relâche sa victime, et ne renonce jamais à jeter son dévolu sur lui.
Il ramène donc Stefano sur terre, lui fait jurer de ne plus retourner sur l'eau et l'installe dans les terres, très loin de la mer...
Les années passent Stefano grandit. Il est riche et ne pense plus au K qui l'a hanté pendant longtemps. Il fait alors ce qu'il a toujours voulu faire de sa vie, être marin.
Il arrive donc devant le grand océan, et, à sa grande surprise, le K l'attend...
Malgré cela, il devient un marin qui parcourt le monde sur son bateau, voyant le K comme une malédiction. Alors qu'il est sur le point de mourir de vieillesse, il décide d'aller à la rencontre de son destin en affrontant le K ; ce dernier est aussi exténué
que lui et lui transmet enfin le message qui lui était destiné. Il était en fait chargé de lui remettre une perle magique capable de lui assurer réussite, richesse et bonheur toute sa vie durant...
-------
Nous sommes installés dans le carré d'un bateau.
À l'image de ce texte qui est une parabole du destin de l'homme, nous le représentons sur une table, lieu d'où l'on peut voir le monde dans son ensemble.
Le capitaine sort de sa cabine. Comme tous les marins, il raconte des histoires de mer.
Rames, flotteurs, lanternes, cartes postales, quelques pinces à linge, le capitaine sort les objets qui sont à bord et investit la table qui se transforme au fur et à mesure de l'histoire. Il raconte, construit et fait vivre avec cet attirail : un thonier, un quai, un port, une ville, un caboteur, un paquebot, toutes les mers et une chaloupe.
Embarqué par son récit, le capitaine incarne tous les personnages de l'histoire et les spectateurs, passagers du navire deviennent ses matelots.
Le clapot des vagues sur la coque se mêle aux musiques Balkanes du groupe AKSAK.
Dans un bateau, l'espace est réduit, il nous est apparu comme une évidence de jouer avec peu d'objets mais évocateurs.
Détournés, ces objets nous donnent la possibilité de jouer avec les échelles; le spectateur est parfois dans une barque ou dans une ville à l'instar du comédien qui incarne Stéphano ou le propose sous la forme d'une pince à linge.





