LAIN (Laïn)

LAIN (Laïn)

(Scène Française)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Lain (laïn)

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Lain (laïn)

Biographie de Lain (laïn)

Ce n'est pas un hasard si Jean Fauque lui a proposé un de ses textes les plus précieux. La pop sombre et les métaphores crépusculaires de celle qui est tapie dans l'ombre de ce patronyme évanescent finira par vous obséder.

Laïn arrive à Paris, elle a presque 18 ans et le besoin vital de faire quelque chose avec la musique. Initiée très tôt à Michel Portal, Brad Mehldau et Keith Jarrett par son père, c'est naturellement dans les pianos bar et les clubs de jazz qu'elle débute. Laïn vit la nuit, seulement la nuit, et les personnages improbables qu'elle côtoie sont une vraie source d'inspiration : « La nuit, Paris rassemble ceux qui perdent la tête et le sommeil, comme moi ». Les textes qu'elle écrit en parallèle sont imprégnés de ces rencontres. Car si le jazz fut sa première musique, elle fut comme tant d'autres bouleversée par une certaine « Fantaisie Militaire ». La sensation de barrage qui cède, de liberté des mots : Laïn avait alors 9 ans et c'est ainsi que naquit son désir d'écriture. Vinrent ensuite Léo Ferré, Nougaro, Barbara, Philippe Léotard, qui la conforteront dans la recherche d'une autre forme de beauté, moins évidente, moins accessible.

Laïn travaille, cherche son binôme artistique pour mettre ses textes en musique. De fil en aiguille une maison de disque lui proposera même un contrat, mais souhaite changer ses textes et les rendre plus « abordables », il n'y aura pas de suite. « Je suis ce que je suis, je ne vais pas m'inventer une autre histoire, j'ai passé ma vie à essayer d'être comme les autres, ça ne marche pas. »
Voilà presque 6 ans qu'elle s'est installée à Paris, elle a alors 23 ans, mais elle ressent une fatigue profonde, un besoin d'oxygène, de reprendre son souffle. Elle décide de tourner la page et de tout quitter en reprenant des études et plus tard un travail stable. « Je me voyais faire semblant, pour rassurer mon entourage, j'ai tenu 3 ans, pendant lesquels mon album est né ». C'est paradoxalement dans le cadre de cette vie réglée au millimètre qu'elle trouve la liberté créative nécessaire à l'écriture de son album. Le 8 mars 2011, jour de son anniversaire elle rachète son piano vendu 4 ans plus tôt et commence à mettre ses textes elle-même en musique. Sa première chanson est née : « Le reflet des drapeaux », son gri-gri.
Juillet 2015, Laïn rencontre Jean Fauque aux Francofolies de la Rochelle. Ils se comprennent tout de suite. Elle lui fait découvrir son travail. Enthousiasmé par le talent de la jeune femme, l'auteur de « La nuit je mens » lui proposera un texte qu'il avait écrit pour son ami Alain Bashung et que ce dernier adorait : « On sera sur ».

Avis sur Lain (laïn)


Soyez le premier à donner votre avis !

Lain (laïn)

Concerts passés de Lain (laïn)

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2020.

Ils peuvent aussi vous intéresser

TRYO
44 CONCERTS À VENIR
YSEULT
18 CONCERTS À VENIR
VIANNEY
58 CONCERTS À VENIR
IZIA
28 CONCERTS À VENIR
JULIEN DORE
40 CONCERTS À VENIR