Concerts de Kong Nay
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Kong Nay
Biographie de Kong Nay
"Kong Nay, virtuose du chapey - un luth à long manche à deux ou trois cordes, est l'un des rares artistes cambodgiens survivants du régime exterminateur khmer rouge. À peine dix pour cent des musiciens, chanteurs, danseurs... en sortiront vivants. Et ce vide est loin d'être comblé. Ce qui explique l'absence chronique d'artistes cambodgiens sur les scènes étrangères.
Aveugle à l'âge de quatre ans, conséquence d'une variole mal soignée, Kong Nay apprend le chapey une dizaine d'années plus tard avec son grand-oncle, dans son village de la province de Kampot, près de la frontière khmero-vietnamienne. Rapidement, il acquiert la maîtrise de cet instrument et du chant qui l'accompagne, fait de ruptures, de plaintes accentuées. Il apprend les contes, les récits épiques du Reamker (la version khmère du Ramayana).
C'est surtout dans l'improvisation de la chronique douce-amère de la vie quotidienne qu'il excelle. Ce barde se produit en soliste pendant des heures lors des fêtes traditionnelles, des mariages ou d'autres cérémonies tel le Kat Khan Sla, prière offerte à la fiancée dans la nuit qui précède les noces."
(dossier de presse du Festival de l'Imaginaire - 2003)



