JUDE

Concerts de Jude

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Jude

Biographie de Jude

Michaël Jude Christodal, surnommé Jude, jeune musicien américain, écrit et joue sa propre musique. Après une longue période de galères diverses, Jude est signé sur le label créé par Madonna : Maverick. Alors qu'il jouait dans de petits bars ou dans des salles minuscules, il se retrouve propulsé sur un gros label qui lui demande d'enregistrer un album.

En 1998, son premier album, « No one is really beautiful », sort sur une major. Cet album, bien qu'excellent et varié, passe totalement inaperçu aux Etats Unis : les programmateurs radio et télé trouvent que sa musique n'est pas assez formatée pour être diffusée massivement. Jude passe en effet de titres calmes assez folk à des titres plus rock voire à des morceaux groovy/funk : sa musique est difficilement classable !

Contrairement aux USA, la France l'accueille à bras ouverts, séduite par son côté touche-à-tout génial, elle lui permet ainsi de faire une grande tournée où les salles (de capacité moyenne) sont combles. Ce succès français lui met du baume au cœur car sa déconvenue américaine l'a profondément affecté. Cet insuccès américain pousse sa maison de disques à lui mettre une grosse pression pour l'enregistrement du nouvel album : Jude est contraint de supprimer certains morceaux (traitant, par exemple, du milieu du disque) jugés trop critiques. Au début, un bras de fer s'engage avec son producteur puis, après deux années de querelles stériles, Jude cède et décide de se concentrer sur la musique.

L'enregistrement est haché et douloureux mais « King of yesterday » sort finalement en mai 2001. Il est dans la lignée de « No one is really beautiful ». Affaire en cours ! Sur scène, Jude est très à l'aise, il interprète avec brio ses compositions, seul ou accompagné par son groupe. Sa voix incroyable, ses compositions originales et son charisme provoquent force applaudissements et de nombreux rappels chaque soir ! Jude et ses musiciens s'exécutent avec joie : ils sont reconnaissants au public français de les soutenir aussi chaleureusement.

Liste des albums de Jude

King of yestetrday

"King of yestetrday"

01/2001 - Maverick
Rédiger un avis
No one is really beautiful

"No one is really beautiful"

01/1998 - Maverick
Rédiger un avis

Avis sur Jude


Jérôme S.
77 critiques
  Avis écrit le 26 Avril 2007

Le 25/04/2007 - Le Trabendo / Paris.
C'était, pour moi, la deuxième fois que j'allais voir Jude sur scène (voir post ci-dessous du 20/11/06). Cette redite était un peu moins bonne que la première fois. Tout d'abord, le Trabendo est une salle des plus sympathiques, néanmoins l'ambiance de la dernière fois au Point Ephémère était un peu plus intimiste. Jude était cette fois en session acoustique, et seul sur scène. Accompagné de sa guitare et d'un piano, il a alterné entre les deux en fonction des morceaux. Le personnage est en tout cas toujours aussi sympathique. Il plaisante, se moque de lui, gentiment du public, et il parvient à créer une réelle connivence. Sinon, il met toujours autant de temps à accorder sa guitare entre les morceaux (mais c'est à cela que l'on voit les vrais professionnels qui ne jouent que quand c'est juste), et il picole toujours autant de whisky pendant ses concerts, et ce malgré les contraintes imposées par son médecin. Sa voix est toujours aussi stupéfiante, et on est scotché devant sa maitrise des aigus. Egalement, tout comme la dernière fois, Jude à une pratique étonnante, rare et sympathique qui est celle (comme le disait Jeanne Cherhal il y a deux jours) du « jukebox vivant ». Il ne cesse dès le début du concert de demander au public de lui dire ce qu'il doit jouer. Cela entraine parfois une certaine cacophonie, mais dans l'ensemble il maitrise bien son sujet et arrive à répondre à un maximum de demande. Tout cela fait le charme du personnage, à savoir sa spontanéité, et cela permet de mettre une vraie différence entre le studio et la scène. Sinon, concernant les titres, il a joué a peu près la même chose que la dernière fois, à savoir les classiques de son album « no one is really beautiful » (le plus connu) et plusieurs autres tirés à droite et à gauche de ses autres albums. En rappel il proposa une reprise acoustique de « crazy » de Gnarls Barkley assez étonnante et bien évidement largement reprise par le public. En gros c'était un concert agréable mais sans plus. Jude m'avait l'air un peu moins en voix que la dernière fois (il reste très fort quand même), comme il l'a montré sur « Indian lover » qu'il a amputé de son passage le plus technique (ce qu'il n'avait pas fait la dernière fois). Ensuite le fait qu'il soit seul est plaisant, mais rend le contenu global du concert un peu répétitif. Néanmoins, il reste l'un des meilleurs songwriter du moment, et sa carrière n'est définitivement pas à l'image de son talent (il n'a rien à envier à Paul Simon par exemple, hormis la reconnaissance). Il est d'ailleurs tellement bon songwriter que toutes les groupies connaissent ses chansons par cœur et ne peuvent s'empêcher de chanter (ou brailler) avec lui (d'ailleurs un grand merci à ma voisine qui m'a copieusement hurlé dans les oreilles lors des refrains les plus techniques et les plus aigus, cassant quelque peu le plaisir de l'entendre sur certaines chansons). En tout cas, un artiste pas assez connu et qu'il ne faut pas hésiter à découvrir.

Jérôme S.
77 critiques
  Avis écrit le 22 Novembre 2006

Le 20/11/2006 - Point Ephémère / Paris.
Je me demandais avant d'aller voir Jude en concert, si ce garçon était un extra terrestre, ou bien si sa voix était copieusement travaillée en studio. Aujourd'hui je le sais : il vient définitivement d'une autre planète. En effet, on ne peut être qu'extrèmement impressionné par la performance vocale qui nous laisse sans voix. Il est tout simplement stupéfiant. Il le prouve dès le deuxième morceau chanté, "Indian Lover", au cours duquel il a scotché toute la salle. Il passe des graves aux aigues avec une facilité déconcertante et une justesse parfaite. Accompagné de sa guitare, d'un batteur et d'un bassiste, il fait preuve d'un sens de la mélodie très prononcé. Il joua principalement les morceaux d'un de ses précédents albums "No one is really beautiful" qui semble être le plus connu et le plus apprécié par ses fans : "Rick James", "Asshole song", "George", "Brad and Suzy". Mention spéciale également aux titres "Madonna", et "King of yesterday". Pour ne rien gacher ce personnage, méconnu dans son pays les USA mais apprécié des français, est éminament sympathique. On le sent heureux d'être là et pour le public c'est un régal. Je tiens aussi à rendre hommage à son sens de l'improvisation. A la fin du concert il demande à la cantonnade ce que le public veut qu'il joue. Il constitue alors un medley exaucant ainsi tous les souhaits de la salle. Le tout pour un concert de deux bonnes heures qui sembla laisser la salle plus que satisfaite de sa soirée. Bref un artiste exceptionnel et surtout unique à découvrir aussi bien en studio que sur scène.

Concerts passés de Jude

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2025.

Ils peuvent aussi vous intéresser

BEN HARPER
4 CONCERTS À VENIR
THE CURE
5 CONCERTS À VENIR
NEIL YOUNG AND THE CHROME HEARTS
2 CONCERTS À VENIR
LENNY KRAVITZ
5 CONCERTS À VENIR