JONNY GREENWOOD

JONNY GREENWOOD

(Rock)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Jonny Greenwood

Biographie de Jonny Greenwood

Jonny Greenwood est un multi-instrumentiste et compositeur britannique. Il est surtout connu pour être un membre actif du groupe de rock Radiohead. Il a joué un rôle clef dans l'évolution du son du groupe en expérimentant avec les instruments traditionnels qu'il apprend, mais également avec les instruments électroniques, qui lui permettent plus de possibilités.

Jonathan Richard Guy Greenwood, dit Jonny Greenwood, démarre dans le domaine musical avec son frère, Colin Greenwood, alors qu'ils forment un groupe On A Friday, avec des camarades d'université : Thom Yorke, Ed O'Brien et Phil Selway. En 1991, le groupe signe un contrat avec le label EMI, alors que Jonny Greenwood n'a pas terminé ses études. Néanmoins, ce dernier quitte son école pour se consacrer pleinement à la musique. Le groupe change de nom et devient Radiohead.

Radiohead

Dès ses débuts, le groupe cartonne avec leur fameux premier single « Creep », sorti en 1992. Ce morceau met en avant le jeu de guitare impressionnant, voire agressive de Jonny Greenwood.

Par ailleurs, sur les pochettes d'album de Radiohead sortis autours des années 1990s, Jonny Greenwood était décrit comme « guitare abusive », alors que son camarade Ed O'Brien portait l'étiquette de « guitare polie ». Grâce à ce groupe, Jonny Greenwood fait parti des Rock And Roll Hall of Fame depuis 2019.

Radiohead est considéré comme l'un des groupes les plus influents et novateurs de la musique contemporaine. Ils ont acquis une renommée mondiale grâce à leur musique complexe, leurs paroles introspectives et leur volonté d'exprimer de nouveaux sons et techniques, qui leur a permis de faire des tournées dans le monde entier.

Leur style musical est difficile à catégoriser, car ils ont incorporé des éléments de rock alternatifs, de musique électronique, de pop et d'autres genres, créant ainsi un son distinctif et évolutif au fil des années. Ce style, Radiohead le doit notamment à Jonny Greenwood, qui n'a cessé d'expérimenter et de proposer des techniques musicales innovatrices.

Un goût prononcé pour l'expérimentation

Jonny Greenwood aime s'essayer à tous types d'instruments. Il fera d'ailleurs parti des rares musiciens à jouer des ondes Martenot, considéré comme le premier clavier électronique. Dans ses compositions, il jouera également de la guitare, du piano, de l'orgue, du synthétiseur, du xylophone, de l'harmonica et des percussions, entres autres. De plus, sa formation musicale aguerrie lui permet de composer et d'arranger les passages orchestraux, interprétés par le London Contemporary Orchestra et le BBC Concert Orchestra, que l'on peut entendre sur le 9ème album des Radiohead, « A Moon Shaped Pool », sorti en 2016.En plus des instruments traditionnels, Jonny Greenwood expérimente également avec les logiciels de composition assistée par ordinateur, et développera par la suite son propre logiciel de composition dédié à Radiohead.Son style musical s'inspire également de genre très différent, allant du rock, jusqu'à la musique savante contemporaine, en passant par le jazz. Il citera des compositeurs de musique contemporaine savante comme Penderecki ou Ligeti, comme des inspirations. Ces compositeurs étant connu également pour mêler des instruments de musique aux ordinateurs. Cette influence se ressent dans la création de ses musiques, où il use ses compétences en harmonie et en composition pour obtenir une sonorité rock complexe en introduisant des sonorités de musique contemporaine, baroque et jazz.

Pour ses compositions à l'image, Jonny Greenwood poussera également l'expérimentation à son paroxysme pour obtenir des sons futuristes ou dissonant pour coller à l'ambiance de la scène.

Jonny Greenwood au cinéma

Dans le monde cinématographique, Jonny Greenwood composera les bandes originales de plusieurs films à succès tels que « The Master » (2012), « Inherent Vice » (2014) ou « There Will Be Blood » (2007) de Paul Thomas Anderson. Il compose également pour la série « Spencer » de Pablo Larrain.

Il obtiendra plusieurs prix pour ses compositions à l'image, comme le Chicago Film Critics Association Awards (2012), décerné pour la meilleure musique de film (« The Master »).

Hans Zimmer dira que Jonny Greenwood est son compositeur de film préféré.

Mais au cinéma, Jonny Greenwood n'est pas seulement connu pour ses compositions. En effet, il apparaîtra dans le film « Harry Potter et la Coupe de feu » (2005), où il incarne le guitariste des Bizarr' Sisters, Kirley Duke.


Projets en collaboration

Après le succès des Radiohead, Jonny Greenwood monte en 2021, un groupe avec Thom Yorke, et Tom Skinner, batteur de Sons of Kemet.

En 2023, il collabore avec Dudu Tassa pour sortir un album « Jarak Qaribak », dont les titres sont dévoilés le 4 novembre 2023 lors d'un concert à la Seine Musicale.

Copyright InfoConcert, 2023, Amélie Chau

Actualité de Jonny Greenwood

17-05-23

En concert à la Seine Musicale le 4/11, Dudu Tassa et Jonny Greenwood (Radiohead) nous convient à un voyage musicale au Moyen-Orient

D'un côté le musicien et producteur israélien Dudu Tassa , de l'autre le multi-instrumentiste membre de Radiohead et de The...

Liste des albums de Jonny Greenwood

Jarak Qaribak

"Jarak Qaribak"

06/2023 - BMG
Rédiger un avis

Avis sur Jonny Greenwood


Soyez le premier à donner votre avis !

Jonny Greenwood

Concerts passés de Jonny Greenwood

Ils peuvent aussi vous intéresser

AC/DC
5 CONCERTS À VENIR
THE OFFSPRING
6 CONCERTS À VENIR
SUM 41
6 CONCERTS À VENIR
LENNY KRAVITZ
8 CONCERTS À VENIR