Auteur-compositeur-interprète, Javier Ruibal est un artiste de renommée internationale. Ses origines en disent long sur sa musique. Il vient de la ville portuaire méditerranéenne de Cadix au sud de l'Espagne, dans l'Andalousie qui a vu naître le flamenco, et frontière entre l'Afrique du Nord et l'Europe d'où partaient les échanges commerciaux et culturels avec l'Amérique Latine. Pas étonnant que l'on retrouve dans sa musique les influences espagnoles., maghrébines et séfarades.
Egalement virtuose de la guitare, Javier Ruibal chante l'amour aux femmes, les extases intenses et magiques, les parfums exotiques des jardins orientaux, les reines d'Afrique. C'est un artiste lumineux, fascinant et captivant.
Il a été influencé par des poètes espagnols de la génération d'Alberti et Federico Garcia Lorca mais aussi par des musiciens classiques tels que Erik Satie.
Javier a écrit et composé pour des artistes tels que Martirio, Ana Belén ou Javier Krahe et s'est produit avec Pablo Milanés, Joaquín Sabina, Celtas Cortos, Carlos Cano, Carmen París entre autres. Il joué dans différents festivals de Jazz et de World Musique dans le monde entier.