IVAN VELIKANOV

IVAN VELIKANOV

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Ivan Velikanov

Biographie de Ivan Velikanov

 Issu d'un milieu multiculturel mêlant les nationalités française, russe et israélienne, il maîtrise à la perfection l'anglais, le français, le russe et l'italien. Sa carrière musicale commence sur d'exceptionnelles fondations académiques, étnat diplômé à deux reprises du Conservatoire d'État de Moscou. D'abord, en composition, avec le professeur R. Ledeniov en 2009, puis en direction d'orchestre symphonique et d'opéra sous la tutelle du professeur Gennady Rozhdestvensky en 2012. Il a également étudié le clavecin, l'orgue et le continuo, élargissant ainsi son expertise musicale. Au cours des années, il a acquis de nombreuses compétences à travers des masterclasses de chefs d'orchestre de renom, comme Kurt Masur, Th. Currentzis, et Vladimir Jurowski, et a assisté des personnalités de premier rang aussi bien en russe que dans des productions internationales.

Durant son parcours professionnel, Velikanov a dirigé de nombreuses productions d'opéras et de ballets prestigieux dans des théâtres de renom. Depuis 2022, il est chef d'orchestre invité au Bolshoi Theatre à Moscou et à l'Opéra d'Etat de Varna, en Bulgarie. Parmi ses engagements précédents, on compte celui de chef d'orchestre dans les théâtres de Nizhniy-Novgorod, Krasnoïarsk, Ekaterinbourg, Novosibirsk, et Saint-Pétersbourg, où il a dirigé des représentations acclamées d'œuvres aussi bien classiques que contemporaines. Il a également dirigé de façon notable les premières de pièces reconstituées, comme le ballet de C. Pugni Catarina, la figlia del bandito et l'opéra inachevé de A. Borodin Bogatyri, toutes deux récompensées à la compétition « Golden Mask » à Moscou.

Au-delà de l'opéra et du ballet, Velikanov tient une place importante dans le monde de la musique symphonique. Depuis la création de l'Orchestre de Chambre Tarussa en 2014, il a dirigé près de 30 programmes, produisant des œuvres s'étendant du XVIIIe au XXIe siècle. Ses engagements en tant que chef d'orchestre symphonique l'ont conduit à travers l'Europe, à l'occasion de tournées au Royaume-Uni, en Finlande et en Estonie. En tant que compositeur, les œuvres de Velikanov sont composées de ballets, oratorios et des arrangements pour orchestre innovants, comme le Der Tod und das Mädchen et Erlkönig de Schubert, adapté pour voix et orchestre symphonique.

Velikanov est aussi un fervent avocat de la musique ancienne. En 2009, il a fondé l'ensemble « Alta Capella », dédié à la musique Renaissance et Baroque; plus tard, il met en place le Festival International de Musique et de Danse « La Renaissance », qui s'est produit à Moscou jusqu'en 2019. Son large savoir, historique et informé, de la pratique de la performance, en particulier depuis le XVIIIe siècle, enrichit ses interprétation des œuvres classiques, en dirigeant souvent des ensembles depuis son clavecin, pour s'assurer de la restitution stylistique de la composition.

 

Avis sur Ivan Velikanov


Soyez le premier à donner votre avis !

Ivan Velikanov

Ils peuvent aussi vous intéresser

JOE HISAISHI
1 CONCERT À VENIR
CARMINA BURANA (Franceconcert)
38 CONCERTS À VENIR
THIBAUT GARCIA
5 CONCERTS À VENIR
LUDOVICO EINAUDI
6 CONCERTS À VENIR