Formé, il y a 10 ans, dans un sombre garage de Calabasas, en Californie, Incubus a depuis gravi bien des échelons. Catalogué (trop vite) groupe « néo-métal » à l'instar de Korn, Deftones et Limp Bizkit, fort est de constater que ce combo se détache allégrement des artistes sus-cités.
Avec un métal fulgurant et bougrement incisif, les cinq membres de Incubus emmenés par Brandon, percussionniste et chanteur à la voix d'or, ont eu la bonne idée d'ajouter comme base principale à leurs compositions une haute dose de funk qui fait la différence. Un peu comme si Korn avait trempé ses cordes dans la marmite des Red Hot Chili Peppers. Après quelques petites productions et un premier album (« Incubus ») quasi inaperçu outre-Atlantique, c'est en 1997, en première partie de Korn, que Incubus se révèle au public français. A cette même époque « S.C.I.E.N.C.E », leur deuxième album signé sur Immortal Records (le label de Korn), apparaît telle une bombe dans les bacs. Une voix très mélodique et aérienne (rappelant celle de Mike Patton de Faith No More), une assise rythmique solide sur laquelle se greffe un mur de guitare métal et une basse affolante, ajoutez à cela percussions, didjeridoo (assuré par le chanteur) et un Dj aux scratches énervés, vous obtenez ainsi une des meilleures surprises dites « métal » de ces cinq dernières années.
Après plus de 200 000 copies écoulées, le groupe sait déchaîner les foules à travers des concerts à vous dresser les cheveux sur la tête. Techniquement redoutable, mélodiquement imparable, Incubus ne fait plus dans la première partie, mais figure bel et bien en tête d'affiche. 1999 marque la sortie de « Make Yourself », troisième album du nom, qui entraîne immédiatement une nouvelle tournée mondiale et 10 millions d'albums vendus à travers le monde. Qu'il est loin alors le temps des débuts difficiles !