FRED POULET

FRED POULET

(Scène Française)
Aucun avis pour le moment

Biographie de Fred Poulet

Auteur-compositeur-interprète, réalisateur et passionné de cyclisme et de foot, Fred Poulet naît à Dijon le 30/12/1961. Une enfance passée dans un village vosgien dont il dira ‘'(qu'elle) m'a donné un goût immodéré des espaces urbains et une expérience définitive avec l'ennui''.

C'est donc tout naturellement qu'il ‘'monte'' à Paris à l'orée de la trentaine et débute une carrière de compositeur et de peintre patineur, travaillant sur les décors de nombreux films. Prémonitoire.

Pierre Barouh, fondateur en 1965 du label de chanson française/jazz/rock/musique expérimentale Saravah, découvreur de Brigitte Fontaine et Jacques Higelin entre autres, le repère en 1992. Trois albums, 1995 : ‘'Mes plus grands succès (1995)'', ‘'Encore cédé (1996)'' et ‘'Dix ans de peinture (1998)'' s'en suivront.

Le morceau vélocipédique ‘'Walking Indurain'', un clin d'œil à la chanson de Grace Jones intitulée ‘'Walking in the Rain'' (1981), le sort de l'anonymat. ‘'Une chansonnette juste digne de figurer sur la bande-son de la vie'', dont on imagine qu'elle était enfouie dans un coin de sa tête depuis ce jour de juillet 1970 où son oncle l'emmena voir une étape du Tour de France au Ballon d'Alsace. ‘'Un hymne à la souffrance du gregario''.

Comme au foot, Fred Poulet, accompagné du guitariste et peu disert Maxime Delpierre (Viva and The Diva, WAT, Limousine, VKNG et réalisateur/arrangeur pour Jeanne Added, Mick Jones, Rodolphe Burger ou encore Damon Albarn) se démarque avec des mélodies pop-rock légères et des chansons décalées.Il détourne les mots, multiplie les doubles sens et les jeux de mots, le premier et le second degré : ‘'Viens on se resuce/On se recasse la pipe'' sur l'entraînant ‘'Remède (Cheval)'' ou encore ‘'Je t'ai tressé/Une couronne de l'oreiller'' sur ‘'Tout scintille''.

Fred Poulet, pince-sans-rire et nonchalant, égrène sa poésie minimaliste avec un phrasé à la Gainsbourg, parfois plus parlé que chanté.

 

Liste des albums de Fred Poulet

The Soleil

"The Soleil"

11/2018 -
Rédiger un avis
10 ans de peinture

"10 ans de peinture"

01/1999 - SARAVAH
Rédiger un avis
Encore cédé

"Encore cédé"

01/1996 - SARAVAH
Rédiger un avis
Mes plus grands succès

"Mes plus grands succès"

01/1995 - SARAVAH
Rédiger un avis

Avis sur Fred Poulet


Soyez le premier à donner votre avis !

Fred Poulet

Concerts passés de Fred Poulet

Ils peuvent aussi vous intéresser

ANGELE
28 CONCERTS À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
32 CONCERTS À VENIR
CLARA LUCIANI
4 CONCERTS À VENIR
TROIS CAFES GOURMANDS
18 CONCERTS À VENIR
SHAKA PONK
1 CONCERT À VENIR