Sous l'initiative de la chanteuse anglaise Florence Welch, Florence and The Machine, groupe de rock indé britanique, se fonde en 2007. Elle est accompagnée par la claviériste Isabella Summers et plusieurs musiciens dont le guitariste Robert Ackroyd, le harpiste Tom Monger ou encore le batteur Loren Humphrey. Un vrai mélange des genres émane de cet ensemble musical, on y retrouve du rock indé, de l'indie pop et également de la folk, du néo-soul ou de la pop de chambre.
Un premier album sort dans les bacs en 2009. "Lungs" attire l'attention des médias britaniques et du public sur le jeune groupe émergent. Il sera classé en première position dans le top des ventes au Royaume Uni. Cette première création est la révélation même d'un univers riche et assumé. L'instrumentalisation en est la pierre angulaire, elle est savamment pensée, à la fois puissante et envoûtante, et rivalise de créativité entre rock, soul et musique du monde. Le duo de la production se nomme James Ford et Paul Epworth, ils continueront de suivre le groupe pour un deuxième opus.
Le deuxième album
"Ceremonials" marque l'implantation du groupe dans le paysage musical britanique et aussi internationnal. Sorti en octobre 2011, c'est une nouvelle fois une croisée des univers que propose Florence and The Machine. Plus dark,
"Ceremonials" navigue entre rock indé, pop synthètique et de subtiles touches gothiques. L'album monte à la sixième place du top vente américain et le groupe se forge un nom aux Etats-Unis. Il prend la route des concerts et des festivals, notamment celui de Coachella en 2012. Avec un album live, "
MTV Unplugged", la bande part à l'assaut d'une tournée des grandes salles et des Zeniths. L'engouement est tel que le groupe décide d'ajouter des dates à sa tournée comme le 27 novembre 2012 au
Zénith de Paris.
En 2015, c'est le troisième album du groupe, "How Big, How Blue, How Beautiful", qui voit le jour. Si Ford et Epworth ont quitté le navire après "Ceremonials", c'est
Markus Dravs qui reprend la barre de la production de ce nouvel album. Ayant roulé sa bosse et imposé son style, le groupe aborde des sujets plus profonds et personnels. Florence Welch, très impliquée dans l'écriture des différents albums, parle notamment des hauts et des bas des relations amoureuses, de rupture. Le clip du titre "What Kind of Man" met en scène deux amants ayant un accident de voiture, il peut s'agir de l'erreur de parcours dans la vie de couple ou bien d'un accident que la chanteuse aurait réellement vécu. L'album est couplé avec un court métrage nommé The Odyssey.
L'année 2017 est consacrée à un quatrième opus. Le groupe sort en juin 2018 son nouvel album "High as Hope". Encore plus personnel que son prédécesseur, cet album affiche la volonté du groupe d'une musique plus intérieure et intime. Welch y évoque sa jeunesse jalonnée par des zones d'ombres, le mal-être, les addictions et les TCA. Cet album chargé d'émotions marquera une pause dans la production d'albums studios jusqu'en 2022.
En parallèle de leur carrière, le groupe réalise plusieurs collaborations pour des BO au cinéma, pour des séries et aussi pour des jeux vidéos. "Breath of Life" pour Blanche-Neige et le Chasseur, "You Got Love" pour Gossip Girl ou encore "Over The Love" pour Gatsby Le Magnifique, autant de créations sur lesquelles Florence and The Machine appose son style.
Florence and The Machine est de retour en 2022 avec un cinquième album studio,
"Dance Fever", prévu pour mai 2022. Une tournée européenne est en marche avec un premier concert à
L' Accor Arena à Paris le 14 novembre 2022.
Copyright InfoConcert, 2022, Amélie Arles