FLORA PURIM

FLORA PURIM

(World)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Flora Purim

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Flora Purim

Biographie de Flora Purim

Sa voix d'une génération sur six octaves lui a valu deux nominations aux Grammy Awards pour les prix Best Female Jazz Performance et Downbeat dans la catégorie meilleure chanteuse, à quatre reprises. Parmi ses partenaires musicaux figurent Gil Evans, Stan Getz, Chick Corea, Dizzy Gillespie et Airto Moreira, avec qui elle collabore à plus de 30 albums depuis son déménagement avec lui de Rio à New York en 1967. 
 
Son génie musical était enraciné grâce à un père russe émigré qui jouait du violon et une mère qui était une pianiste talentueuse. Avant de quitter le Brésil pour échapper au régime militaire répressif de son époque, elle maîtrisait le piano et la guitare et avait libéré un talent vocal exaltant.
 
À New York, elle et Airto sont devenues le pivot de la période d’expression et de créativité musicales, qui a donné naissance aux premiers groupes de jazz électrique à succès des années 70. 
 
L'artiste Blue Note, Duke Pearson, a été le premier musicien américain à inviter Flora à chanter à ses côtés, sur scène et sur disque. Elle a ensuite tourné avec Gil Evans dont elle dit que ce mec a changé ma vie. Il nous a beaucoup aidés à faire les choses les plus folles. C'était le début pour moi. Sa réputation d'interprète exceptionnelle lui a valu de travailler avec Chick Corea et Stan Getz dans le cadre du mouvement New Jazz qui contenait également l'influence nourricière du saxophone Cannonball Adderley.
 
Peu de temps après, Flora commença sérieusement à rééduquer les esprits musicaux distingués, après s'être associés à Chick Corea, Stanley Clarke et Joe Farrell pour former "Return To Forever" à la fin de 1971. 
 
Deux albums classiques en résultèrent - "Return to Forever" et " Light as a Feather "- Points nodaux du développement du jazz de fusion. Lorsque Chick a décidé de continuer à rouler encore sur la route électrique, Flora et Airto ont choisi leur propre chemin. À cette époque, Airto avait déjà commencé à créer sa propre légende en jouant avec Miles Davis en 1970, avant de participer à la fondation de la source de jazz baptisée "Weather Report".
 
L'album "Speak No Evil" est sorti en janvier 2003. Il s'agit du troisième album de Flora avec Narada Records. Après avoir écouté l'album, George Duke a déclaré: "Flora est l'un de ces rares talents qui comprennent vraiment comment articuler les paroles et la mélodie". Puis il a dit: "Elle peut se balancer - et elle peut chanter!" 
 
Le nouvel album de Flora intitulé "Flora's Song" a été publié par Narada Record le 28 juin 2005. "Le jazz brésilien à son meilleur avec des couleurs et des rythmes de musique du monde. Les rythmes de mon âme se mêlent aux sons de mon cœur qui communiquent avec des mots qui expriment temps, épreuves et tribulations du monde en ce moment, tel que je le perçois. "
 
Flora Purim n'est pas seulement une musicienne de talent. elle est aussi une artiste de la scène supérieure. Et quiconque a eu l'expérience de voir des musiciens de jazz associer une prodigieuse technique de sorcellerie à un comportement sur scène impassible, sait que la virtuosité musicale et les dons de la présence sur scène et de la personnalité ne vont pas toujours de pair. Je me suis souvent demandé comment les musiciens de jazz pouvaient s'attendre à ce que leurs interprétations émouvent les spectateurs alors qu'ils ne le sont apparemment pas. D'autre part, l'exhibitionnisme extravagant et irréfléchi, souvent associé à la musique rock, où l'ostentation et le hooliganisme de concepteurs sont fréquemment employés pour couvrir l'incompétence musicale, est également inacceptable. Flora a montré de manière assez concluante qu’il est possible de projeter,
 
Elle apprécie particulièrement sa musique, ce qui est un facteur déterminant pour son attrait auprès du public du monde entier. Elle est un poète, un peintre et un acteur avec sa musique. Ce qu'elle apporte au public, ce sont les couleurs, les contrastes, les complexités et les comédies de la vie. Une grande partie de la musique contemporaine, en particulier celle qui fait un usage intensif de l'électronique, est techniquement adroite, mais pas très imprégnée de sentiment. Ce type de rituel, récapitulation mécanique des sons et des phrases prévisibles est un anathème pour Flora. Elle vit ses chansons; elle les habite et les investit de sa personnalité et de son caractère, de son humeur et de sa passion. Sa musique est pleine d'énergie brute et d'engagement total - et c'est pourquoi elle est capable de communiquer avec une vigueur et une éloquence aussi grandes à son auditoire. Vous n'avez pas besoin de comprendre un mot de portugais pour savoir quand une chanson de Pourim parle d'extase ou d'angoisse, de volupté ou de désolation, de rire ou de solitde. Tout est là dans la performance.

Avis sur Flora Purim


Soyez le premier à donner votre avis !

Flora Purim

Ils peuvent aussi vous intéresser

TIKEN JAH FAKOLY
20 CONCERTS À VENIR
TRI YANN
27 CONCERTS À VENIR
SOUAD MASSI
8 CONCERTS À VENIR
CALYPSO ROSE
5 CONCERTS À VENIR