EZ3KIEL

Concerts de Ez3kiel

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Ez3kiel

Biographie de Ez3kiel

Trop souvent verrouillé dans la chambre noire d'une musique inqualifiable et inclassable, EZ3kiel a su, en l'espace de vingt ans, lever le voile sur les gravitations stylistiques attribuées à l'aveugle entre électro, dub, rock, voire classique et symphonique.

 

Bien plus sensible à la création d'atmosphères, le groupe tourangeau sonde en vérité l'échelle et la volupté des émotions et des auras humaines lorsqu'il explore la densité des outils sonores, graphiques et visuels, des plus primaires aux plus technologiquement élaborés. Concepteurs, techniciens, producteurs, réalisateurs, etc., ces musiciens sont partis en quête de l'inventivité absolue via de multiples collaborations et autant d'expérimentations artistiques. De la boîte à musique enchanteresse d'un Yann Tiersen ou la pop gracieuse d'un Nosfell, au rock sombre et lumineux de Hint, en passant par le classique expérimental des Flamands de DAAU, des chercheurs du CEA, des orchestres de conservatoire, etc., les projets des membres d'EZ3kiel sont polymorphes. Ils subliment en une réalité augmentée les quelque dix opus que recense la discographie en 2014, autant de chapitres et autres séquences cinématiques à la technicité de haut vol, qui viennent indissociablement éclairer un leitmotiv scénaristique luxuriant. Reposant sur un antagonisme dual entre le révolu suranné et le contemporain d'une part, la douceur onirique et la dureté machinale d'autre part - l'un et l'autre, l'un dans l'autre -, l'oeuvre intemporelle d'EZ3kiel joue sur l'uchronie, une science-fiction baroque d'imagination dont les musiciens retranscrivent en live l'illusion brute dans une esthétique sculpturale magistralement interprétée et mise en scène.

 

Maestro d'un rétro futurisme qui, entre les tournées « Naphtaline Orchestra » et « Extended » et l'exposition « Les Mécaniques Poétiques », a rayonné sur l'ensemble du territoire ces quatre dernières années, EZ3kiel n'en a pas perdu son latin pour autant. Magister des nouvelles technologies au service d'une musique cinématique électro rock et d'une scénographie de luxe, le quatuor de Tours revient comme à l'origine de toute créativité et de toute ingénierie qui en révèlent la densité : la lumière. « LUX » est l'élément sine qua non qui, après la musique et l'image, vient irradier une oeuvre de près de vingt ans qui résidait dans un espace-temps fait de dissonances fantasmagoriques mais jusqu'alors toujours photosensible. Le nouvel album perpétue la ritournelle imaginaire « cyber-lyrique » fort inspirée, en la quantifiant de cette nouvelle unité de mesure ponctuée de trois lettres et l'auréolant de son substrat, quelque part entre rencontre du troisième type et troisième millénaire. Avec « LUX », EZ3kiel nous restitue dix morceaux complétés de quatre titres bonus, composés à la lueur d'un travail toujours plus poussé en dispositifs technologiques et installations scéniques qui imbriquent projections, lumières, lasers et robotique au sein d'un même support. Exit l'expression calfeutrée des errements fluctuants de l'affect, le temps est au post rock ambiant, plus éclatant.

 

Johann Guillon : guitare, programmation, claviers, ebow.
Stéphane Babiaud : batterie, vibraphone, percussions, claviers, voix.
Sylvain Joubert : basse, guitare, claviers.
Yann Nguema : visuel, technologie, machines.

Actualité de Ez3kiel

COUP DE COEUR 14-11-16

COUP DE COEUR / Le groupe EZ3kiel ravit ses fans avec la sortie du DVD de la tournée LUX !

Le groupe tourangeau  EZ3kiel  a mis un point final à la tournée dédiée à l'album "LUX" et s'offre...

COUP DE COEUR 13-10-15

COUP DE COEUR / Les concerts d'Ez3kiel : "symbiose entre image et son"

Le groupe tourangeau EZ3kiel était de passage à Grenoble samedi 10 octobre 2015 au festival Rocktambule. A cette occasion, nous...

LIVE REPORT 12-10-15

LIVE REPORT / Revivez les concerts d'Alpha Blondy, Fakear, EZ3kiel, etc... au festival Rocktambule

Festival ROCKTAMBULE : 3 jours au cœur des musiques actuelles ! Partenaire du festival Rocktambule depuis plusieurs...

TOURNEE 27-02-15

TOURNEE / Ez3kiel présente "LUX" : un live en son et images !

Le toujours très productif groupe originaire de Tours Ez3kiel a présenté il y a quelques jours un tout nouvel album...

LIVE REPORT 10-12-14

LIVE REPORT / Revivez le concert de Ez3kiel au Bataclan à Paris !

La magie Ez3kiel transporte le Bataclan (09 décembre 2014)   La première partie d' Ez3kiel était...

FESTIVAL 29-04-14

FESTIVAL / Terres du Son à Monts laisse "carte blanche" à trois artistes !

Déjà dix ans que le festival Terres du Son s'installe chaque année à Monts (37) pour trois jours de partage,...

SELECTION 28-04-13

Sélection concerts du week-end : Public Enemy, Kavinsky, Ezekiel, etc.

Le concert du week-end est celui de  Public Enemy  à Lyon On ne ratera pas l'extra-bonus du festival L'Original qui s'est...

10-04-13

Le Florida à Agen fête ses vingt ans en concert !

Vingt bonnes années que la salle de concert Le Florida se charge d'illuminer les nuits agenaises ! Pour célébrer ces vingt...

17-10-12

Ez3kiel déploie son Naphtaline Orchestra : en concert au 104

Après s'être d'avantage dédié aux collaborations sur disque et sur scène pendant plusieurs années, le...

29-09-12

La sélection concerts du week-end : Ezekiel, La Ruda, Nicolas Jaar...

Le concert du week-end est celui de Ez3kiel à Agen, première date de leur tournée. Après 'Naphtaline Orchestra',...

09-10-08

Gagnez des invitations pour le Festi'Val de Marne

Le FESTI'VAL DE MARNE fête cette année sa 22ème édition avec une centaine d'artistes et de groupes ! Tout un...

Liste des albums de Ez3kiel

Lux

"Lux"

11/2014 - Ici d'Ailleurs
Rédiger un avis
Collision tour 2009

"Collision tour 2009"

11/2009 -
Rédiger un avis
Battlefield

"Battlefield"

01/2008 - Jarring Effects
Rédiger un avis
Naphtaline

"Naphtaline"

04/2007 -
Rédiger un avis
Versus Tour Live

"Versus Tour Live"

01/2005 - Jarring Effects
Rédiger un avis
Barb4ry

"Barb4ry"

04/2003 - Jarring Effects
Rédiger un avis
Handle with care

"Handle with care"

03/2001 - Jarring Effects
Rédiger un avis
Alienation

"Alienation"

01/2000 - Skitzo
Rédiger un avis
Lux

"Equalize it"

01/1998 - Skitzo
Rédiger un avis

Avis sur Ez3kiel


Jean-Stéphane B.
1 critique
  Avis écrit le 16 Juin 2016

A écouter sans modération impérativement... du pur bonheur

Juliette C.
32 critiques
Avis écrit le 12 Octobre 2015

EZ3kiel, symbiose entre image et son

Le groupe tourangeau EZ3kiel était de passage à Grenoble samedi 10 octobre 2015 au festival Rocktambule. A cette occasion, nous avons pu rencontrer Joan, Stéphane et Sylvain, avant d’assister à leur show.

LUX, c’est le nom de leur dernier album, sorti il y a un an, et grâce auquel ils ont repris la route des tournées. Ils ont d’ailleurs joué dans les plus grands festivals français cet été, notamment aux Vieilles Charrues.

Quand on leur demande quel a été leur fil conducteur pour cet album leur réponse est claire « On aime beaucoup de choses différentes, et se poser des contraintes c’est ce qui nous permet de ne pas nous essouffler ». Leur contrainte préférée ? Retranscrire les images qu’ils ont en tête grâce à leurs morceaux, pour nous emmener dans leur univers .

« On rentre pas dans les cases, la télé on connait pas. »

Méconnus des radios nationales et des chaînes de télévisions, le groupe ne souhaite pas adapter sa musique pour rentrer dans des moules : « Nos morceaux sont souvent trop longs pour être diffusés, en France à la radio, il faut faire 3 minute 25, pas plus, pas moins ».

En effet, EZ3kiel semble inclassable avec sa musique électronique expérimentale. Mais tant mieux, car avec leur style unique et captivant, ils nous proposent un voyage exquis.
Sans oublier que leur singularité ne se résume pas dans leur production musicale uniquement, mais dans la création d’un vrai chef d’œuvre visuel et auditif. Leur show est fascinant lorsqu’ils montent sur scène, notamment grâce à Yann aux commandes des effets lumières.

Le groupe se produira le 28 janvier prochain à l’Olympia, pour clôturer sa tournée LUX Tour. Et une chose est sûre : c’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Juliette - Reporter pour Infoconcert

Chloe A.
3 critiques
Avis écrit le 28 Avril 2015

Sur la tournée Lux, musicalement, on oscille entre la fusion le rock et l'électro; visuellement, les jeux de lumière de Yann Nguema (l'ancien bassiste du groupe) sont une invitation supplémentaire à entrer dans leur univers. Un spectacle riche et prenant!!

Maxime F.
10 critiques
Avis écrit le 16 Décembre 2014

Avis sur l'album : Ez3kiel – Lux (Novembre 2014)

Après 6 ans d’absence, Ez3kiel devait frapper fort pour revenir après le sublime dernier album issu de leur tournée « Collision Tour » en collaboration avec Hint. Et c’est chose faite avec « LUX », sorti le 1er Novembre 2014.

Alors que l’on retrouve les bases des débuts d’Ez3kiel, le groupe a su rajouter cette touche trip hop qu’ils écartaient au détriment de sonorités plus blacks dans les précédents albums. Avec Lux, des morceaux comme « Dead in Valhalla » ou encore « Anonymous » nous transportent littéralement dans une ambiance envoutante, à la Massive Attack. Des instruments pesants et répétitifs s’enchainent pour créer des sonorités alternatives qui présentent parfaitement le nouvel esprit Ez3kiel.

Les chansons sont choisies et ordonnées pour faire rentrer le public dans le monde de ces français qui réinventent un peu plus leur style au fil du temps. L’exceptionnelle « L’œil du cyclone » semble parfaite pour terminer l’album sur une touche grandiose. La montée qui clôture cette chanson aurait dû clôturer l’album. Les deux morceaux terminant l’album, « Never Over » et « Stereochrome », sont de très bonnes qualités, mais s’enchainent mal avec l’œil du cyclone qui reste la meilleure chanson, selon moi, de l’album.

Pour ne pas faire de mauvais jeu de mot, j’éviterai de dire que l’album est luxueux, mais le cœur y est. Ez3kiel évolue, mais réussi à garder les bases d’origines. De la musique en tension permanente et des mélodies entêtantes pour accrocher les fans de la première heure. Le nouvel album des Ez3kiel est la révélation trip-hop de cette fin d’année.

Maxime Fremy
Reportconcert.fr

Maxime F.
80 critiques
Avis écrit le 10 Décembre 2014

Ez3kiel, Bataclan, 09/12/14

La magie Ez3kiel transporte le Bataclan

La première partie d’Ez3kiel était assurée par le Chapelier Fou, et ils ont parfaitement réussi à nous préparer au spectacle qui nous attendait. Chapelier Fou, c’est quatre musiciens, interprétant du violon, de la contrebasse, de la clarinette, le tout agrémenté de quelques sons d’un électro puissant. On assiste à de très jolies montées aisément comparables aux grands Fuck Buttons. Les Chapeliers fous ont réussi à chauffer le Bataclan, qui est désormais prêt pour accueillir les Tourangeaux d’Ez3kiel.

48 projecteurs font le show !

C’est parti pour plus d’une heure et demi de spectacle. Dès l’entame du concert, les basses nous retournent l’estomac par leur puissance. Le son est fort, la batterie est ultra présente ce qui donne tout de suite le ton du concert. On part pour un long voyage dans le monde d’Ez3kiel. Le monde du « Lux ».

Sur scène, le batteur est au centre entouré de ces deux acolytes, derrière eux, les lumières sont impressionnantes. Le mur qui les surplombe est composé de 48 projecteurs (4 lignes de 12) pivotant tous à 360 degrés. Cet ensemble mis en scène nous scotchs véritablement dès les premiers morceaux. C’est un véritable travail d’artiste qui se dessine derrière les musiciens. Pour preuve, la chanson L’œil du Cyclone, tirée du dernier album, sera mis en scène grâce à des effets lumineux bluffant représentant le fameux œil du phénomène naturel. Et le public ne s’y trompe pas, les applaudissements sont fournis pour féliciter cet art.

Au-devant de la scène, chaque musicien est ultra concentré. La musique est réglée, calculée. La set list mêle à la fois des morceaux du nouvel album, mais aussi des chefs d’œuvre comme Versus. La puissance des enchainements laissera le public admiratif. On restera hypnotisé par la collaboration idéale créée entre les effets lumineux et la musique. Il n’y a pas de fioritures scéniques. La présence sur scène, c’est l’ingénieur lumière qui s’en occupe. Contrairement tournées précédentes, très peu de séquences vidéos seront diffusées. Ez3kiel a plus mis l’accent sur la lumière que sur la vidéo.

Un bijou

La soirée prendra un bon rythme notamment grâce à la diversification des morceaux. On pensera notamment au solo de guitare, interprété en plein milieu du concert, mené de main de maitre par Stéphane Babiaud. La danse des projecteurs au rythme des baguettes laissera le public sans voix. C’est impressionnant. On sent qu’ Ez3kiel est un véritable groupe de live.

En réalité, il est impossible de tout raconter sur ce concert. Il faut laisser un espace pour la surprise. C’est un moment qui se doit d’être vécu pour tout musicien, heureusement il reste encore une très longue liste de dates dans la France entière pour le « Lux Tour », je vous conseille sincèrement d’aller admirer le bijou auditif et visuel proposé le temps d’une soirée.

Maxime Fremy
Reportconcert.fr

Karine G.
1 critique
  Avis écrit le 01 Août 2005

Le 11/04/2005 - nikaia nice.
il mettrise parfaitemen leur art jai beaucoup aimer les projetion avec des montre des orloges des danceuse ki tombe elle trensende! et a la fin ils ont repri la musik de requem for a dream et sa demontè! parcontre ils sont retès un peu tros longtemps a mon gou parce ke apres preske 2 h de zekiel c un peu badan!

Violaine C.
14 critiques
  Avis écrit le 10 Avril 2005

Le 08/04/2005 - Hall C à SAINT ETIENNE.
Rien à dire, ils sont forts, très forts. Vivement le 13.04.05 à LYON qu'on s'en reprenne plein la tête...

Violaine C.
14 critiques
  Avis écrit le 15 Avril 2004

Le 09/04/2004 - SAINT ETIENNE.
C'est pas faute de les avoir déjà vu en concert une petite dizaine de fois, mais là ... La CLAQUE MAGISTRALE. Rien à dire sinon qu'on veut une date sur LYON pour une autre prise. La bête est lancée et il ne faut surtout pas l'arrêter.

CELINE M.
1 critique
  Avis écrit le 10 Avril 2004

Le 09/04/2004 - SAINT-ETIEENE.
Il faut trop voir Ez3kiel en concert, ils ont une pêche pas possible, le style est génial l'ambiance fabuleuse!!!!! Le groupe qui les accompagne, DAAU, est extra. Vivement le prochain concert.

Concerts passés de Ez3kiel

Ils peuvent aussi vous intéresser

MASSIVE ATTACK
3 CONCERTS À VENIR
THE BLAZE
3 CONCERTS À VENIR
PAUL KALKBRENNER
1 CONCERT À VENIR
KOMPROMAT
7 CONCERTS À VENIR
L'ENTOURLOOP
1 CONCERT À VENIR