ENSEMBLE MINISYM

ENSEMBLE MINISYM

(Musique contemporaine)
Aucun avis pour le moment

Biographie de Ensemble Minisym

'Ensemble Minisym travaille essentiellement sur l'œuvre du compositeur américain Louis Thomas Hardin alias Moondog (1916-1999).

Le terme « Minisym » est à l'origine le titre du premier quatuor pour cordes que Moondog fera jouer à New York dans le courant des années 60, ce mot-valise signifie "Miniature Symphony".

Pour appréhender au mieux cet univers si vaste, Minisym mélange périodes et esthétiques à l'aide d'un instrumentarium singulier (violoncelle, violon, alto, théorbe, guitare électrique, percussions) afin de caractériser la pensée sans cesse en mouvement du viking de la 6ème Avenue. Ainsi, le programme « From US to EU » est augmenté des fantômes sonores collectés par le compositeur lui même durant ses multiples expériences radiophoniques et d'enregistrements d'ambiances urbaines.

La musique alors dessinée comme une seule et même forme prend corps autour des mots et retranscriptions du réel. Tantôt ancrée dans un passé sans nostalgie, puis animée d'une modernité quasi cosmique, la musique du compositeur utilise l'urgence contemporaine au service de la tradition oubliée, et l'ensemble Minisym se faufile dans les espaces encore libres laissés par Moondog.

Avis sur Ensemble Minisym


Soyez le premier à donner votre avis !

Ensemble Minisym

Concerts passés de Ensemble Minisym