DON GIOVANNI - OPERA EN PLEIN AIR

DON GIOVANNI - OPERA EN PLEIN AIR

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Don Giovanni - Opera En Plein Air

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Don Giovanni - Opera En Plein Air

Biographie de Don Giovanni - Opera En Plein Air

Joué pour la première fois à Prague en 1787, Don Giovanni est une oeuvre marquante de Mozart. Véritable transition entre deux époques, Mozart compose ici une musique reprenant le style des opéras joués jusqu'ici, en y ajoutant une modernité au drame musical. Avec Don Giovanni, Mozart fait émerger un genre nouveau : le drame joyeux (Dramma Giocoso).
Il y reprend de la manière la plus puissante, en deux actes, le mythe de Don Juan déjà rendu célèbre auparavant par Molière. À la fois cynique et violent, Don Juan est attaché à l'idée du libertinage et à une quête égoïste du plaisir qui le conduira, dans cet Opéra, à recevoir le châtiment ultime infligé par l'emblématique personnage du Commandeur.
Don Giovanni est aujourd'hui une oeuvre majeure du répertoire lyrique, souvent considérée comme " l'Opéra des Opéras ". Entre comédie, tragédie et surnaturel, Mozart nous emporte au plus profond de l'âme de ce héro mythique, jusque dans les flammes de l'enfer, mêlant avec génie frivolité et drame.

Synopsis
Don Giovanni est un séducteur né qui mène une vie de libertin, manipulant à sa guise toute femme croisant son chemin. Aidé malgré lui de son valet, Leporello, il abuse des femmes et de leur confiance pour arriver à ses fins.
Un soir, après avoir tenté de violenter Donna Anna, la fille d'un Commandeur, il tue celui-ci lors d'un duel. Bien décidés à se venger, Donna Anna et son fiancé jurent de retrouver cet assassin.
C'est lors d'un mariage qui se déroule près de sa résidence, que Don Giovanni va se faire rattraper par les événements. Après avoir tenté avec succès de séduire la jeune mariée, Zerlina, Don Giovanni se voit retrouvé par Donna Anna, son fiancé et une ancienne victime toujours sous l'emprise de son bourreau des coeurs.
Afin d'échapper à ses poursuivants, il se réfugie dans un cimetière. Cependant, c'est ici que repose la tombe du Commandeur. Son spectre apparaît soudain, met en garde le séducteur et l'invite à se repentir pour ses méfaits. Don Giovanni amusé, l'invite à dîner chez lui lors d'une réception qu'il va donner.
Lors de ce dîner, la statue du Commandeur fait son apparition afin de lui infliger le châtiment funeste qu'il mérite. C'est alors que le sol s'ouvre et que Don Giovanni est emporté dans les flammes de l'enfer.

 

Drama Giocoso en deux actes K. 527
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Livret de Lorenzo da Ponte, d'après Giovanni Bertati.
Créé au Gräflich Nostitzsches National-Theater de Prague, le 29 octobre 1787
Mise en scène : Patrick Poivre d'Arvor & Manon Savary
Direction musicale : Debora Waldman
Orchestre : Anne Gravoin
Décors : Bastien Forestier
Costumes : David Belugou
Chorégraphie : Laurence Roussarie
Lumières : Pascal Noel


Avis sur Don Giovanni - Opera En Plein Air


Soyez le premier à donner votre avis !

Don Giovanni - Opera En Plein Air

Concerts passés de Don Giovanni - Opera En Plein Air

Ils peuvent aussi vous intéresser

LANG LANG
4 CONCERTS À VENIR
ANDRE RIEU
3 CONCERTS À VENIR
LUDOVICO EINAUDI
3 CONCERTS À VENIR
LUC ARBOGAST
10 CONCERTS À VENIR