Concerts de Debaa De Mayotte
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Debaa De Mayotte
Biographie de Debaa De Mayotte
AU COEUR DU DEBAA, chant dansé soufi des femmes de Mayotte
Art soufi de l'Océan Indien
Distribution : le groupe de debaa Madrassati Imanya
Conférence menée par Elena Bertuzzi, chorégraphe et choréologue en complicité avec Laure Chatrefou, réalisatrice de films documentaires et avec la participation d'un groupe d'une vingtaine d'artistes mahoraises
Cette île française, située au milieu de l'Océan Indien, possède, une grande tradition musicale et chorégraphique caractérisée par une multitude de formes qui sont le résultat d'influences multiples : africaines, malgaches, arabes, asiatiques, indiennes et européennes.
Parmi ces pratiques, le debaa, exprime au mieux la richesse de ce métissage.
Autant dévotionnel qu'artistique, le debaa est composé à partir de poèmes mystiques louant la naissance et la vie du prophète Mahomet. Parées de magnifiques bijoux, les bras couverts de dentelle de henné, habillées dans des saluvas (tenue traditionnelle) resplendissants, avec des fleurs de jasmin dans les cheveux, délicatement maquillées, les femmes exécutent en chantant une danse d'un raffinement hors pair, séduisante et envoûtante.
Loin des stéréotypes des femmes musulmanes (auxquels les médias nous habituent de plus en plus), à Mayotte, les Mahoraises pratiquent un islam atypique et féminin qui s'exprime de manière emblématique à travers le debaa, art d'inspiration soufi, chanté et dansé uniquement par des femmes, tous âges confondus, à l'occasion de mariages, commémorations ou fêtes de villages.
Avec la participation sur scène d'artistes Mahoraises, cette conférence dansée est menée par Elena Bertuzzi, chorégraphe et choréologue, en complicité avec Laure Chatrefou, réalisatrice de films documentaires.
Cette conférence révèle comment ce répertoire s'est créé au fil du temps, comment il s'entretient, se rénove et se transmet. Elle permet de pénétrer dans l'univers de ces femmes et dans le dense maillage relationnel qui se tisse autour de cet art étonnant et unique.



