Concerts de David Saman
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de David Saman
Biographie de David Saman
C*est grâce à Alain Dominique un ami et chanteur du groupe de gospel "Harmony Singers" qu'il décide de tenter une aventure musicale en 1996. Il intègre ce groupe où il apprend à "éduquer" son oreille et à faire ses premières scènes, plus ou moins dans la même période, Davy Sicard le contacte car celui - ci il était à la recherche d*un choriste pour son propre groupe "Système Si".
Il est également à la fin des années 90 membre du groupe "Vokal Bann'". Le groupe fut finaliste de la Clameurs des Bambous de St-Benoît (1999), et a fait la première partie d'Eddy Mitchell au Stade de l'Est (2002).
Ces premières expériences ont été pour David le début de tout un apprentissage, et de plusieurs échanges avec un grand nombre d*artistes et plusieurs groupes. Il travaille sa technique vocale dans plusieurs styles musicaux, le rap, la soul, le blues,le funk, la variété française pour arriver progressivement vers la musique locale, le maloya et le séga.
Ses influences musicales ont évoluées. A ses débuts il était surtout attiré par la musique de Stevie Wonder, Terence Trent Darby, Aron Néville, Tracy Chapman, Donny Hattaway, Luther Vandross ou encore Rachell Ferrel. Puis, de nouvelles sonorités finissent par attirer son attention, il s*agit d*instruments traditionnels auxquels il ne s'était pas encore réellement intéressé. C*est là qu*il découvre le maloya. Malgré une sensibilité naissante pour la musique traditionnelle de son île, il ne se sent pas encore capable ou prêt à chanter le maloya, et sort un premier album d*inspiration "variétés", chansons en français et créole: "Kestion la vi",
Suite à une rencontre avec Patrick Manent, il décide de s*intéresser un peu plus à son histoire, celle de son pays et part faire la connaissance d*autres chanteurs de musique traditionnelle. il est subjugué par Patrick Manent, cette voix, ce talent ! Il se met à apprendre à jouer du "roulèr", et prend rendez vous à Saint Louis une fois par semaine pour un maloya bien « krazé » avec sa bande de "dalons".
Le maloya l'envahi complètement et il comprend maintenant qu'il chante une musique qui est en harmonie avec le réunionnais qu'il est, une musique riche et profonde, dans laquelle il se sent à l*aise sur scène et partout ou il est, c*est un héritage précieux qu*il convient de partager et de faire connaître.
Issue d*une terre ou le métissage est omniprésent, la musique de David Saman est un mélange entre maloya, blues et gospel. Il joue avec des instruments traditionnels qui constituent une base rythmique, et y ajoute des instruments électro-acoustique.
Dans ce second album qui s*intitule "Farinn* Maloya" , il aborde à travers chaque chanson des principes et des valeurs, comme le respect, le courage, la solidarité et le partage, qui constituent selon lui le socle de la société réunionnaise et de sa musique... La scène réunionnaise compte un ambassadeur de plus !





