CONCORDE
(Scène Française)Concerts de Concorde
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Concorde
Biographie de Concorde
"Clément et les deux frères Max et Roger étaient loin d'imaginer il y a dix ans combien leurs sensibilités et références musicales, diverses et complémentaires, se révéleraient si propices à la créativité. De leur période initiatique, début d'une amitié profonde, subsistent desmélodies joliment ciselées aux influencesmultiples, allant des sixties à Gainsbourg, en passant par Talking Heads, Kraftwerk, ESG et Joy Division. Cette pop-rock intimiste, plutôt réservée, inclinant à la mélancolie, feint alors de s'affranchir de sa vraie nature par les accords denses des synthétiseurs analogiques et les effets noisy des guitares, propres à Suicide et au Warm Jets de Brian Eno. Mais l'implacable tempo de la boîte à rythmes - pourtant choisie pour le minimalisme des beats - a tôt fait de tempérer toute velléité d'émancipation. Il leur faudra multiplier les concerts pour admettre que la cadence froide et imperturbable de la MPC, si utile dans la composition, limite leur expression et les prive de se livrer davantage à un publictoujours plus nombreux et enthousiaste.
N'empêche, les trois complices persistent et partent en tournée avec Fujiya & Miyagi.
Il ne manque plus maintenant qu'une rencontre inattendue, mais ô combien désirée !, avec un batteur d'exception pour franchir un passupplémentaire. Ce sera Louis, familier de la scène indé parisienne, qui se révèlera tellement en phase avec le trio et l'esprit des compositions qu'il intégrera le groupe un mois avant de jouer avec celui-ci en ouverture du concert de Julian Casablancas à la Cité de la Musique (Paris).
De cette alchimie naît Concorde en janvier 2011. Du coup, la ligne mélodique toujours élégante et inspirée navigue sous d'autres latitudes, s'enrichit de sons plus bruts et affirmés, flirte avec des rythmes plus enjoués. Pour autant, il n'est pas question de se départir d'une électro maintenant mieux dosée, pas plus que du séquenceur utilisé cette fois à sa juste mesure, quand les percussions « humaines » et les instruments s'envolent ou taquinent, dans un fructueux dialogue, ce gardien du tempo.
C'est ainsi que Concorde, qui a enregistré avec le producteur Blackjoy son album Summer House, réussit à concilier ardeur et modération, audace et pudeur, atteignant un équilibre harmonieux. Le groupe peut aujourd'hui exprimer sa joie, puiser autrement dans la richesse de ses acquis musicaux.
Heureusement, quand les ordinateurs ont une méga mémoire, il reste aux hommes tous leurs souvenirs. Et ça réchauffe souvent sacrément. "
Liste des albums de Concorde





