Le répertoire du Collegium Vocale Gent ne se limite pas à une seule période stylistique bien définie. Le plus grand atout de l'ensemble est de pouvoir réunir à l'occasion de chaque projet une formation ad hoc permettant d'interpréter tant de la musique polyphonique de la Renaissance que des oratorios classiques et romantiques ou de la musique contemporaine. Pour la mise en œuvre du répertoire symphonique et le recrutement des chanteurs à l'échelle européenne une collaboration avec l'Accademia Chigiana à Sienne a été commencée depuis 2009. La musique baroque, plus précisément l'œuvre de J.S.Bach et G.F.Haendel, occupent la place centrale dans le programme de l'ensemble.
A capella ou accompagné par l'Orchestre baroque du Collegium Vocale Gent ou l'Orchestre des Champs Elysées, et sous la direction de Philippe Herreweghe, l'ensemble s'est constitué une vaste discographie comprenant plus de 65 enregistrements, essentiellement sous les labels Harmonia Mundi France et Virgin Classics. Parmi les cd récents figurent entre autres les ‘Cantiones Sacrae sex vocum' d'Orlandus Lassus (HMC901984) et ‘Jesu, deine Passion' (HMC901998) avec des cantates de J.S.Bach chez Harmonia Mundi. Début 2009 la ‘Symphonie de Psaumes' d'Igor Stravinsky a été enrégistré chez Pentatone.
Le Collegium Vocale Gent a travaillé avec divers orchestres baroques et ensembles comme le Freiburger Barockorchester et le Ricercar Consort mais aussi avec des orchestres symphoniques traditionnels comme le Koninklijk Concertgebouworkest, le Wiener Philharmoniker ou deFilharmonie. Outre Philippe Herreweghe, l'ensemble a déjà été dirigé par de nombreux chefs d'orchestre renommés tels Sigiswald Kuijken, René Jacobs, Daniel Reuss, Philippe Pierlot, Paul Van Nevel, Bernard Haitink, Ivan Fischer, Marcus Creed, James Wood, Peter Phillips..."
(Source- www.collegiumvocale.com)
