
Dès ses premiers concerts, le nouveau chœur a gagné l'estime de ses partenaires musicaux, du public et de la presse. En quelques années, seulement, il s'est imposé comme une pièce essentielle de la vie musicale belge, grâce à de nombreuses collaborations avec l'Orchestre Philharmonique de Liège, son partenaire principal, mais aussi avec l'Orchestre National de Belgique, le Koninklijk Filharmonisch Orkest van Vlaanderen, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre Symphonique de la BRTN et l'Orchestre National de Lille.
Le Chœur Symphonique de Namur et de la Communauté française de Belgique a longtemps été dirigé par Denis Menier. Depuis 2009, c'est Patrick Baton qui a pris sa succession.
Depuis 2009 également, le Chœur Symphonique de Namur et de la CFB fait l'objet d'un partenariat avec l'IMEP (Institut supérieur de Musique et de Pédagogie Musicale), lequel met à disposition du chœur un certain nombre d'étudiants spécialement sélectionnés.
Avec l'aide de la Communauté française, Direction Générale de la Culture, Secteur de la Musique. Le Chœur Symphonique de Namur et de la Communauté française de Belgique est géré par le CAV&MA (Centre d'Art Vocal & de Musique Ancienne, à Namur). Il bénéficie également du soutien de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur.