Concerts de Chinatown
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Chinatown
Biographie de Chinatown
"En à peine trois d'existence, le groupe Montrélais Chinatown à déjà fait couler beaucoup d'encre ... En 2008, la formation, encore très jeune, se voit offrir une tournée officielle de 12 concerts en Chine. Quelques 8000 spectateurs plus tard et un réseau de fans s'étendant de Pékin à Taiwan (durant leur concert à Canton, les 5 garçons se sont fait imposer une escorte policière pour quitter la salle...), la formation revient au Québec avec des paillettes dans les yeux, plus soudée que jamais. Chinatown trouve alors une maison de disque et commence à écrire son premier album.
Après avoir sorti un premier EP, L'Amour, le Rêve et le Whisky, et avoir participé à plusieurs grands événements (festival M pour Montréal, première partie de Jean leloup à Québec devant 7000 personnes), les cinq musiciens s'installent en studio à New York. Travaillant au coeur du quartier Williamsburg à Brooklyn et encore sous l'emprise des vapeurs de Chine, le groupe intègre ces influences multiples dans son univers et développe un son unique et inédit dans le paysage francophone. Chinatown s'entoure d'invités de marque comme la jeune chanteuse Coeur de Pirate, ou encore des membres de Broken Social Scene. Les premiers auditeurs parlent d'un son french pop des années 60, avec des sonorités rock rappelant les années 90 en Angleterre. On cite ici et là Belle & Sebastian, The Beatles, Blur, Serge Gainsbourg ou même Étienne Daho, mais la plus grande fierté du groupe vient du fait que la comparaison reste difficile. La force de Cité d'Or vient de cette ambivalence constante entre une frivolité pop et accrocheuse et un travail de composition ambitieux et précis. Les mots de Pierre-Alain et Félix, sortant d'une vie montréalaise fraîche et insoumise se mêlent aux empreintes musicales, profondes et subtiles de Julien, Toby et Gabriel.
L'album, fort attendu par la presse, sort en mai 2009 et connaît un succès public et critique immédiat. Lors d'un passage récent sur une chaîne musicale de télévision québécoise, le chanteur français -M- disait de Chinatown qu'il aimait beaucoup leur « ésthétique à la Beatles », ce qu'il avait entendu lui paraissait « très franc » et « évident ».
Tandis que leur premier single «Apprendre à Danser» monte dans les classements radios, le groupe participe aux gros festivals d'été comme le festival Osheaga, (Coldplay, Eagles of Death Metal etc...) où il remporte le Prix Galaxie pour leur prestation, mais aussi les Francofolies de Montréal, Woodstock en beauce ou encore le Festival des Musiques Émergentes (FME). Élu Révélation de l'année par le réseau de télévision Radio-Canada, le groupe continue sa lancée en jouant de plus en plus à travers le Québec et compte bien défendre sa pop francophone dans toutes les capitales."





