CATHERINE MAY ATLANI

CATHERINE MAY ATLANI

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Catherine May Atlani

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Catherine May Atlani

Biographie de Catherine May Atlani

Née en 1946, je reçois dès l’enfance une solide formation de piano et de danse en France et aux Etats-Unis.

A 16 ans je décide, de consacrer ma vie à la danse et à la musique. Très tôt, je reçois des prix d’interprétation musicale pour le piano.


1969 : je crée ma propre compagnie de danse,  Les Ballets de La Cité, qui reçoit la même année un prix au concours de Bagnolet.

Les Ballets de la Cité s’installent en 1976 en Normandie. Ce sera l’une des premières compagnies de danse dites « décentralisées » ; j’y resterai jusqu’en 1985.

Tout au long de cette période, je composerai pas moins d'une cinquantaine de chorégraphies qui seront jouées dans toute l’Europe, toujours accompagnées par des musiques originales spéifiquement créées pour ces ballets. Kent Carter, Claude Bernard, Max Pinchard, Anne Marie Fijal, Jean-Christophe Adam, Jean Cohen Solal notamment, ont créé pour ces productions.
Ph : Marie Stefani

En parallèle des créations chorégraphiques, je formerai de nombreux danseurs professionnels. J'adapterai des textes d’auteurs pour des spectacles Danse/Théatre : Andrée Chédid, Claude Maillard, Eric Sarner…

De retour à Paris en 1985, je crée le théâtre du Café de la Danse, que je co-dirigerai avec Marie Pierre de Porta pendant plusieurs années, tout en présentant régulièrement mes spectacles et en faisant connaître ma technique. Je publie deux ouvrages sur le corps et la voix : Les nœuds énergétiques ou naître à soi-même et Corps spirale, corps sonore.

Tout en continuant à enseigner, je crée avec Marie Pierre de Porta le cabaret

et le label de chanson française, Le Loup du Faubourg ; je compose toujours beaucoup de musiques de piano pour la poésie d'Andrée Chédid, de Benjamin Fondane, de Paul Claudel...

Progressivement, j'approfondie l’ensemble de ma technique de Danse Vocale : des vibrations de sons travaillés sur des voyelles précises, pensées à des endroits « sources d’énergie », qui permettent au corps de se mettre doucement en mouvement jusqu’à intégrer progressivement une sphère d’énergie extrêmement mobile, qui va déployer sa force dans l’espace.

En pratiquant cette technique, on découvre son propre espace corporel souvent inconnu. Propulsé dans cet espace corporel, le corps devient instrument de langage. On peut parler d'une parole du corps.

Ce travail permet d’aborder la création artistique avec des danseurs qui ne sont plus seulement des corps à « regarder », mais aussi des êtres qui engagent le sens du mouvement de leur corps dans cette « parole ».

En 2001, je suis nommée Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Je continue mon travail de recherche et mets au point le Son Postural, une technique d’aide psychocorporelle qui, par un regard différent porté sur le corps, amène chacun à mieux s’y inscrire.

C’est à partir de mon travail sur le son et la voix que je crée une technique de chant choral contemporain, le Chant Fondamental.

En 2008, j'enseigne ce chant et compose vocalement pour des groupes.

J'ai donné de nombreux stages autour de cette technique en Bulgarie, en Corée, au Japon.

D'octobre 2009 à juin 2012, j'enseigne la Danse Vocale et le Chant Fondamental aux élèves comédiens de l’Ecole Thibault de Montalembert.

J'enseigne la Danse Vocale et le Chant Fondamental avec des ateliers et des stages réguliers à Paris, en Cerdagne, dans les environs de Grenoble.

Je donne des conférences sur le thème de l'interaction du corps, des spirales et de la voix ou comment éviter de vivre avec un corps "désaccordé".

A l'occasion des journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2010, le Musée Cal Mateu en Cerdagne m'a sollicitée pour la création d'un parcours/spectacle, Les chemins de la mémoire.
Ph : Jean Gros Abadie

Je compose des musiques vocales polyphoniques, les Polyvoix, et crée

en janvier 2011 un ensemble vocal polyphonique : Le Choeur Alpha.

Ce sera à la fois un outil pour produire les spectacles, les concerts et une forme de laboratoire pour le travail des sons.

Le premier concert sera donné à l’occasion de la Fête de la Musique, ; le 21 juin 2011 à Paris.

Décembre 2013, je crée Requiem Now à l'Eglise des Billettes à Paris. Cette pièce est actuellement donnée en concert en tournée.

Mai 2014, je propose au Centre Chorégraphique National de Nantes une re-création du spectacle Voyage mémoire, que j'ai créé il y a 32 ans.

La danseuse Maya Eymeri interprète ce solo, qui sera en tournée pour la saison 2015/2016.

Ce spectacle est repris dans sa forme initiale, tel que je l'avais moi-même dansé. J'en ai réécrit la musique et j'en assure donc maintenant la chorégraphie et la musique avec une grande joie.

En janvier 2015 j’enregistre un nouvel album, Les passagers, avec les chanteuses Marianne Dyer et Pauline Gardel, et les musiciens Diego Pessoa Cardoso (violoncelle), Eléonore Grimbert Barré et Yolaine Sellier (violons), Susanne Meyer (alto).

Avis sur Catherine May Atlani


Soyez le premier à donner votre avis !

Catherine May Atlani

Concerts passés de Catherine May Atlani

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2025.

Ils peuvent aussi vous intéresser

GAUTIER CAPUCON
3 CONCERTS À VENIR
CARMINA BURANA (Franceconcert)
31 CONCERTS À VENIR
ESTHER ABRAMI
7 CONCERTS À VENIR