Une artiste active, Mme Matheson a collaboré en récital avec certains des artistes les plus éminents du monde, y compris Jonas Kaufmann, Piotr Beczala, Joyce di Donato, Susan Graham, Thomas Hampson, Luca Pisaroni, Eric Owens, Toby Spence, Barbara Bonney, Ruth Ann Swenson et Marilyn Horne.
Artiste de longue date de la Fondation Marilyn Horne, elle est apparue plusieurs fois au Carnegie Hall sous leurs auspices. Ses crédits de musique de chambre comprennent des performances avec des membres du New York Philharmonic, du Cleveland Orchestra, du Metropolitan Opera Orchestra, du St. Louis Symphony Orchestra et de l'Orchestre symphonique de Montréal.
Elle a fait partie du personnel d'entraîneurs du Los Angeles Opera, du Cincinnati May Festival et de la faculté du Aspen Music Festival. Grâce à son association avec l'International Vocal Arts Institute, elle a été entraîneure et interprète dans des programmes tenus en Israël, en Italie, en France, au Japon, au Canada et à Porto Rico.
Elle est une clinicienne recherchée, donnant des cours de maître dans des universités et des collèges à travers le Canada et les États-Unis, et a longtemps été associée à l'Académie de musique de l'Ouest, en tant qu'ancienne et professeure.
La saison 2013-2014 a permis à Mme Matheson de s'impliquer dans les productions Metropolitan Opera de Così Fan Tutte , Tosca , Falstaff , Der Rosenkavalier , L'Elisir d'Amore , Werther , La Sonnambula et La Cenerentola .
En été 2014, elle a participé à des projets au Lyric Opera de Chicago, au Saito Kinen Festival de Matsumoto, au Japon, et en septembre 2014, elle a rejoint l'équipe de direction et d'encadrement de l'Opernhaus Zírich.
