



Hilly
-Marie
-NATHALIE
-Jean-Michel
-
juin 2023
Shadow Kingdom

juin 2020
Rough & Rowdy Ways

mars 2017
Triplicate
Ils ont incarné la révolte de la jeunesse des années 60 contre la bonne conscience et le conformisme de la société de consommation. En 1961, du haut de ses 20 ans, apparaît un jeune loup qui, rejetant ses origines juives, et son milieu bourgeois, s'invente une jeunesse de routard et se lance via le milieu " folk " à l'assaut de cette société qu'il n'aime pas et entraîne derrière lui, une jeunesse désireuse de se trouver un " leader " qui crierait tout haut ce qu'ils pensent tout bas...
Et c'est quand cela marche le mieux pour lui, que, malgré les critiques et le rejet d'une grande partie de ses " fans ", en 1965 il électrifie sa guitare et passe au Rock en composant deux de ses oeuvres maîtresses : les albums Highway 61 Revisited et Blonde on Blonde (1966). Après un accident de moto qui l'immobilise quelque temps, Dylan retourne à un style plus folk .
Entouré des meilleurs musiciens (dont ceux du Band, avec lequel il a enregistré plusieurs albums), ou accompagné de sa seule guitare, Bob Dylan va ainsi explorer tous les styles qu'il aime, Folk-Rock, Rock, Country, Gospel, Blues, Reggae..., sans tenir compte des critiques. Le Folk-Rock a été le mouvement musical essentiel des sixties.
Des poètes-compositeurs-interprètes comme Bob Dylan, Joan Baez, John Lennon, Donovan, Maxime Le Forestier, Hugues Aufray, Antoine et Polnareff (à leurs débuts), ont ainsi attisé les braises de l'âme des adolescents de cette époque.
En France, Hugues Aufray a traduit une dizaine des chansons de Dylan. Joan Baez, Leonard Cohen, les Byrds, Donovan, les Beatles, les Stones, les Animals, Neil Young, Van Morrison et tous les autres chantèrent Dylan. Les grands " guitar heroes " dont la musique traversa les années des 60's aux 90's ont tous interprété Dylan : Ry Cooder, Eric Clapton, Tom Petty, George Harrison, Jimi Hendrix ...
Depuis plus de trente cinq ans, il ne s'est pas passé une année sans qu'un chanteur ou un groupe ne fasse un tube avec une reprise plus ou moins réussie d'une des 400 chansons que le timide petit Robert Allen Zimmerman a composé.
