Il suit ensuite l'enseignement de Vincent Gay-Balmaz au Conservatoire de Lausanne, où il obtient son diplôme d'enseignement en 1998 et sa virtuosité (premier prix avec félicitations du jury) en 2001. Parallèlement, il étudie la musique de chambre avec Antonio Politano, dans le même Conservatoire.
Lauréat de la fondation Schenk en 1999, il a l'occasion de jouer le concerto de Richard Strauss avec l'Orchestre Symphonique d'Aarau, avant de se concentrer sur la musique de chambre, son domaine de prédilection.
Il se produit ainsi avant tout au sein du trio d'anches CLAB, avec lequel il remporte le premier prix au concours international de musique de chambre Marco Fiorindo, à Turin en 2004 et le troisième prix au concours de musique de chambre de la Migros en 2005. Le trio CLAB s'est produit en Italie, en Pologne, en France et dans divers cantons suisses, notamment par l'entremise de Pro Helvetia et de la Migros.
Parallèlement à son activité de hautboïste, Bertrand de Rham, qui a obtenu sa licence ès Lettres en 1997, enseigne le français et l'histoire à l'établissement secondaire de Pully depuis 2001.
