Restez informé !
Auteur-compositeur et arrangeur, Benjamin Biolay compose avec talent
pour lui comme pour d'autres artistes. C'est en composant l'album d'Henri Salvador, en collaboration avec Keren Ann, que Benjamin Biolay est révélé au grand public et enchante par ses nombreux talents musicaux.
Décidément, Benjamin Biolay est partout ! Sur le dernier album d'Henry Salvador, pour les tubes « Chambre avec vue » et « Jardin d'hiver », il signe les titres, la composition et la production chez Keren Ann, sa complice de toujours, et on le retrouve même sur le dernier opus d'Hubert Mounier, ex- leader de l'Affaire Louis Trio. Bref, tout les grands le sollicitent, de Françoise Hardy à Ol en passant par le clan Gainsbourg (Lulu et Bambou).
Son style ? Benjamin Biolay avoue, sans complexe, le puiser chez Gainsbourg, tant au niveau artistique que spirituel alors que les médias, de leur côté, s'amusent davantage à le comparer à M, Mathieu Chedid ; deux jeunes musiciens devenus chanteurs. Mais à force de transformer en or tout ce qu'il touche, Benjamin Biolay se devait de se pencher sur sa carrière solo et de sortir son tout premier opus, « Rose Kennedy ». Il revient, à sa manière, sur la vie tragique de la plus célèbre famille des Etats-Unis : les Kennedy. Treize titres bourrés de belles mélodies et de nostalgie. Une ambiance toujours très morose, accentuée par la voix douce, claire et posée de l'artiste. Un album hors du temps.
Né en 1973 dans la région lyonnaise, Benjamin Biolay grandit dans une famille très musicienne et apprends très tôt à jouer de plusieurs instruments. Après un passage au Conservatoire, il tente sa chance à Paris mais ne parviendra pas à se faire remarquer du grand public. Benjamin Biolay ne perds pas courage et enchaîne les collaborations avec plusieurs artistes et groupes : une habitude qu'il conservera tout au long de sa carrière, étant crédité sur de nombreuses productions, comme pour L'Affaire Louis Trio, Keren Ann, Raphaël, Elodie Frégé ou Isabelle Boulay. Au début des années 2000, il est sollicité de nouveau par Keren Ann pour l'épauler sur la composition et l'écriture de l'album "Chambre avec Vue" d'Henri Salvador. L'opus rencontre un très grand succès populaire et commercial et permettra à Benjamin Biolay de faire son entrée dans la cour des grands.
Dès lors, le chanteur publie plusieurs albums de chansons originales, dont le premier "Rose Kennedy" est récompensé en 2001 par une Victoire de la Musique de l'Album Révélation de l'Année ou encore "Négatif" (2003), "A l'Origine" (2005), "Trash Yéyé" (2007) et "La Superbe" (2009), également récompensé à deux reprises aux Victoires de la Musique. En 2013, Benjamin Biolay produit notamment l'album "Love Songs" de Vanessa Paradis et assure une poignée de concerts aux côtés de la chanteuse lors de la tournée de celle-ci durant l'été. Deux ans plus tard, il présente un album de reprises de Charles Trenet, réalisé avec les musiciens Denis Benarrosh et Nicolas Fiszman.
En 2016, c'est avec l'album "Palermo Hollywood" que Benjamin Biolay fait son retour dans les bacs : il s'agit d‘un nouveau recueil de chansons originales, inspirées des rythmes d'Amériques du Sud. L'occasion pour le chanteur d'assurer une série de concerts à travers la France pour aller les présenter à son public à Paris et en région.
En 2020, notre artiste complet préféré revient dans les bacs avec son opus "Grand Prix", qui est très bien accueilli par le public. Une longue série de concerts est prévue pour accompagner cette sortie. Gardez les yeux bien ouverts car Biolay passera inévitablement à côté de chez vous !
Copyright Infoconcert 2020