Concerts de Becassine
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Becassine
Biographie de Becassine
BECASSINE :
Dramaturgie : Anne Kellen
Mise en scène : Jean-Daniel Laval, assisté de Catherine Payet
Distribution : en cours
A partir de 7 ans
Les Cloches, le théâtre que Loulotte dirige d'une main de fer depuis quarante ans, est en péril et la représentation du soir, très compromise.
Mais cette fois, elle a beau tempêter, les huissiers ont tout embarqué, le téléphone est coupé, il n'y a plus de chauffage.
Truquier Immobilier est déjà sur les rangs pour racheter Les Cloches et les découper en cabines de bronzage !Dans un grand bruit de tonnerre, sous les yeux ahuris de Charlie l'auteur, Evita la comédienne, Cousette l'habilleuse, Gatien le régisseur, une Bécassine tombe des cintres, une Bécassine entre en scène.
Qui est cette « fille » qui porte le célèbre costume du personnage et que l'équipe sait être celui de la nounou de leur directrice ?
Que fait?]elle là ? Toutes les hypothèses possibles sont à l'ordre du jour !
« Ce que je ressens dans le travail d'Anne Kellen, c'est la faculté à percevoir et sentir l'émotion d'une œuvre, sa sensibilité, son climat. C'est cet exploit que l'auteur a réussi en créant de toute pièce une nouvelle histoire de Bécassine tout en préservant le caractère, l'humeur, l'âme du personnage et son environnement. Ce qui en résulte, c'est un récit harmonieux, tout en douceur, par opposition à ces spectacles qui remplissent les vides, bruyants et agités pour rivaliser avec des concepts télévisuels, très certainement devenus aujourd'hui : « Référence culturelle dominante ».
C'est cette vision humaniste qui nous a séduit, ainsi qu'une dramaturgie inventive, un suspens naturel qui porte l'intérêt sur des valeurs simples fondées sur la croyance en des rêves accessibles. Il y a, là, de l'optimisme, du positif, du vivant, de l'amour et de la confiance. C'est un texte qui propose un pacte de paix avec notre conscience.
Les droits à l'image de Bécassine ont été acquis grâce à cette adaptation claire et fidèle à l'esprit de la bande dessinée, et pour nous c'est une référence, voir un premier signe de succès.
Le chemin de la mise en scène est tracé par la narration, dès lors nous n'avons pas à travailler selon des codes de bonne conduite artistique, mais bien à éclairer un dialogue quotidien écrit avec fluidité et poésie, cela suffira à faire vibrer un public qui nous le savons supporte et revendique au fond, des situations à la portée de chacun et qui valide leur droit à l'espérance.
Pas de décors parasites, le lieu de représentation devient par définition la scénographie puisqu'il est contenu dans le titre, des costumes naïfs et stylisés à l'image de celui de l'héroïne, et le texte, le texte, rien que le texte.



