Concerts de Athalia
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Athalia
Biographie de Athalia
Haendel réalise dans Athalia une fusion musicale et dramatique du choeur et du soliste jusque-là inconnue. Athalia se prête à une lecture contemporaine passionnante, les choeurs y traduisent la voix du peuple et l'oeuvre soulève des questions politiques et religieuses encore très actuelles - comme l'affrontement des religions ainsi que l'opportunisme et la loyauté en politique.
L'histoire s'inspire d'un texte sacré de la Bible : la reine Athalie, veuve du roi de Juda, gouverne le pays et croit avoir éliminé tout le reste de la famille royale. Elle a abandonné la religion juive en faveur du culte de Baal. En réalité, son petit-fils Joas a été sauvé par la femme du grand prêtre du Temple de Jérusalem. L'héritier légitime est donc en vie...
Iñaki Encina Oyón dirigera le Chamber choir of Europe, formation d'excellence et à nouveau l'Ensemble Diderot, qui compte parmi les formations baroques actuelles les plus brillantes et originales et qui a tissé un lien privilégier avec le théâtre Roger Barat (Falstaff en 2015, Sur les femmes en 2016).
Equipe artistique
Direction musicale : Iñaki Encina Oyón
Orchestre : Ensemble Diderot
Choeur : Chamber Choir of Europe
Création lumière : Alexandre Ursini, assistant Maxime Trévisiol
Régie plateau : Mohamed Djaafeur Djebbar et Thomas Sanlaville
Distribution
Athalia, Elodie Hache, soprano
Joah, Aude Extrémo, alto
Josabeth - Maria Virginia Savastano, soprano
Abner, Nahuel Di Pierro, bass
Mathan, Oleksiy Palchykov , ténor
Joas, Medhi Delmotte-Fecih / Lauranne Rodriguez-Suarez, enfants élèves du conservatoire d'Herblay





