Concerts de Anyel Adda
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Anyel Adda
Biographie de Anyel Adda
Une enfance voyageuse (Congo, Guinée), une passion précoce pour la musique et la danse, de brillantes études de philosophie et de cinéma, l'étude du chinois et de l'hébreu favorisent l'ouverture et le parcours artistique d' Anyel DUPUIS/ ADDA aussi riche que métissé. Elle reçoit une solide formation de danse classique, et de modern jazz avec J.Finaert, Rhéda et Millard Hurley.
Partie en quêtede ses racines au Maroc, elle y découvre la danse orientale ; elle décide alors de l'intégrer dans sa palette d'interprète danseuse...Elle danse au sein de la « compagnie Adama » (Ilan Zaoui), au Casino de Paris, dans » les sacrés fils d'Abraham », mais aussi au Canada, au Maroc etc. Puis , comme chorégraphe, elle participe à des spectacles et des clips.
Après de prestigieuses collaborations, en tant que chanteuse et choriste, à de nombreux « beaux projets » (Urban Sax, Alpha Blondie, Michel Berger etc..), c'est avec le groupe Yona de musique arabo-pop-andalouse et ses soeurs (Diane Dupuis et Cora Dupuis) qu'elle perfectionne et qu'elle se met à « vivre » le chant sur scène, chantant tour à tour en français, en anglais, en espagnol, en arabe et en hébreu..
Peu à peu son projet de chansons devient sa principale motivation et pour l'écriture, Anyel choisit le français. Elle participe au stage de Ignatus pour le travail des chansons et la palette des mots. Et c'est Jessica Saraf qui l'aide à trouver « sa voix » d'interprète et à mettre ses chansons dans leur forme définitive.
La rencontre avec Jannick Top va la décider à enregistrer ses chansons car il va amener l'idée d'une réalisation « minimaliste », très simple, aux apparences naïves qui engagent une reflexion reposante, dit Jannick .
Suivant cette idée , Thomas Coeuriot propose des arrangements subtils avec des guitares, mandoline, oud , entrelaçant les mélodies et les rythmes comme contrepoint au chant ;
Au paysage musical, il ne manquait plus que la « terre » avec la basse de Jannick , et la vielle de Gilles Chabenat.
Anyel se consacre alors à son projet d'album, puis de scènes, et souhaite écrire pour elle-même et pour les autres.
Aujourd'hui, elle sort son premier CD 6 titres aux côtés de Jannick Top pour la réalisation artistique, de Thomas Coeuriot pour les guitares et les arrangements, et de Manu Guiotpour le mixage.





