Concerts de Anne Marie David
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Anne Marie David
Biographie de Anne Marie David
Artiste aux nombreuses récompenses internationales, elle est l'interprète emblématique de la variété
des années 70.Attachante de simplicité et de gentillesse, elle ravit son public par son charisme, ses chansons dequalité et l'émotion qu'elle véhicule grâce à son talent.
C'est sur les planches du Théâtre National du Palais de Chaillot à Paris en avril 1972 que la jeune Arlésienne Anne Marie David est révélée au public. Elle joue le rôle de « Marie Madeleine» du célèbre
Opéra-Rock « Jésus Christ Superstar» et double les chansons du film pour la version française.
« La chanson de Marie Madeleine », l'une des plus réussies de toutes les versions internationales, aux dires même de Tim Rice et Andrew Lloyd Weber ses auteurs, est propulsée sur les antennes de radio. Le spectacle est repris au moins de juin à l'Olympia.Cette même année, lors d'un nouvel évènement du monde audiovisuel et à la demande de Mr Arthur Conte PDGde l'ORTF, Anne Marie David est choisie pour être la marraine nationale de la 3ème chaîne de télévision couleur - actuelle France 3 - inaugurée, le 31 décembre 1972.
1973 est pour Anne Marie David l'année de tous les succès.Le 20 février, au Grand Palais des Champs Elysées, elle reçoit des mains de Mr Jacques Duhamel,Ministre des Affaires Culturelles le prestigieux Grand Prix International du Disque de l'Académie Charles Cros.
Monique Lemarcis et Roger Kreicher, tous deux responsables de RTL,après l'avoir découverte dans
« Jésus Christ Superstar », lui demandent de représenter le Luxembourg en 1973. Des dix titres sont retenus parmi les 250 chansons reçues à cette occasion. Deux chansons arrivent à égalité de points et c'est Anne Marie David qui choisit la chanson qu'elle souhaite défendre.
Le 7 avril 1973, au Nouveau Théâtre du Luxembourg, elle remporte le «Grand Prix Eurovision» pour le Luxembourg avec « Tu te reconnaîtras» une magnifique chanson de Vline Buggy et Claude Morgan. Ce titre lui vaut son premier disque d'or.Depuis, elle parcourt la planète. Sacarrière se développe essentiellement en Europe dont l'Allemagne,l'Angleterre, l'Espagne, en Scandinavie et en Turquie où elle enregistre plusieurs albums.
C'est en représentant la France au Japon en Novembre 1973 qu'on lui décerne le « Grand Prix d'Interprétation» au « World Song Festival de la Yamaha Fondation à Tokyo ».
Son succès international la conduit à effectuer de nombreuses tournées à l'étranger entre 1974 &
1978.
Star en Turquie, elle est la seule artiste française à recevoir deux fois « L'Oscar International des
Variétés» à Ankara, en 1974 et 1975. Equivalent à nos « Victoires de la Musique» cet Oscar décerné par un jury de 400 journalistes, lui est remis par son Excellence Fahri Korutürk, Président de la République Turque.
En 1979, elle participe une seconde fois pour la France cette fois, au Concours Eurovision de la Chanson à Jérusalem et se classe 3ème troisième avec« Je suis l'enfant soleil» d'Eddy Marnay et Hubert Giraud.
Anne Marie David, interprète ses titres de l'Eurovision dans 8 langues.Très populaire en Norvège, elle participe en 1981 à Mysen, au « Gala des vainqueurs de l'Eurovision »,organisé par la télévision norvégienne NRKet l'UER pour le 25ème anniversaire du Concours au profit de la Croix Rouge Internationale. Elle se produit à nouveau à Oslo au Concert Hall le 18 février 1982 pour le gala de clôture des «Championnats du Monde de Saut à Ski », en présence de la famille Royale de Norvège.
On lui décerne le « Prix de la Meilleure Interprète Etrangère » en 1983 à Oslo.En 1984 Claude Bolling compose pour sa voix le conte musical « Le vent tourbillon », mis en scène par Michael Lonsdale qui lui donne la réplique et qui est créé au Théâtre d'Angers.
Sollicitée par la télévision Norvégienne en vue de la sélection de son représentant pour le Concours de l'Eurovision, le 30 mars 1985 c'est encore à Oslo qu'elle fait partie des quatre membres du jury international, auprès de Ronnie Hazelhurst, directeur de la BBC,Tony Visconti, manager de D. Bowie et S.Anderson, producteur du groupe Abba.Le duo Bobby Socks est choisi. Il gagnera le Grand Prix cette année-là.
En 1987, Anne Marie David se classe 3ème avec la chanson « 2000 ans déjà» lors du Festival de Viila dei Mar au Chili, le plus important organisé en Amérique Latine. Elle représente la France.Après s'être retirée de nombreuses années de la scène musicale pour réaliser un autre rêve, c'est en octobre 2003 que son public à la joie de l'accueillir à nouveau. Une compilation de ses titres voit le jour.On y retrouve ses plus grands succès mais aussi « Lui », « Comme une valse », « Au bout du monde »,«Aimer »...Elle part en tournée accompagnée du pianiste Philippe Léogé pour une série de concerts piano-voix.De l'enregistrement de son concert du 14 octobre 2004 en Belgique au Théâtre de Charleroi est issu un album de 14 chansons intitulé « Live à Charleroi ».
Ses plus belles chansons y figurent aux côtés de nombreuses reprises et d'un titre inédit écrit par Mike Shannon « Le grand roi », un beau message de paix. Le 22 octobre 2005 elle est l'invitée de la chaîne DR à Copenhague au Danemark, à l'émission «Congratulations» qui célèbre les cinquante ans de l'Eurovision, diffusée en direct dans 31 pays.En 2006, Jean Renard, créateur mythique de très nombreux succès français compose et produit le single « Federico» un hommage à Federico Garcia Lorca qu'Anne Marie David adapte et interprète en Espagnol.
Pour son retour à Paris, c'est une salle conquise qu'elle retrouve les 22 et 23 avril 2006 au Théâtre de Ménilmontant. Depuis elle enchaîne les concerts.Retour à la scène en 2009. Après cette parenthèse radiophonique, elle crée en avant première dans le Théâtre de Roger touret,un nouveau spectacle dans lequel, accompagnée de deux jeunes musiciens, elle revisite 22 de ses chansons, leur redonnant une fraicheur inattendue.Elle y inscrit « Un jour, un enfant» la chanson de son amie Frida Boccara, qu'elle interprète magistralement et rend un bref hommage à la comédie musicale dont Anne Marie est issue.
Anne Marie David nous transporte alors dans son univers très particulier de climats, d'émotions et de confidences. Une immense artiste que le public enthousiaste redécouvre avec bonheur et respect.
l'international toujours .
Depuis son retour en 2003, et chaque année Anne Marie est invitée par les télévisions de divers pays.En 2009 c'est la TRT à Istanbul en Turquie qui lui a rendu hommage à travers l'émission « L'eurovision d'hier à aujourd'hui ». Elle fut invitée à interpréter, accompagnée d'un grand orchestre, trois de ses titres: « Tu te reconnaîtras », et ses deux succès turc « Hayat ve ben» et « Neseli Gençleriz ».
En 2010 invitée par Harel SKAAT le représentant Israélien au Concours Eurovision de la même année,elle va interpréter en duo avec lui sa chanson mythique de 1973, au cours de l'émission de TV
consacrée à l'élection de Miss Israël.
Ce duo va littéralement enthousiasmer les internautes de tous les pays. Plusieurs millions de vues à ce jour. Dans la foulée elle enregistre un autre duo en Hébreu et Français avec Miki Gavrielov la pop star des années 70 du groupe Jericho Jones, et l'artiste le plus populaire d'Israël.
Celle que ses fans appellent « La voz de cristal» « La Diva» « La David» est souvent sollicitée pour
faire partie de Jurys internationaux dans de très nombreux festivals où elle se produit aussi comme
Artiste Invitée.Malte - La Turquie - Les iles Canaries - L'Italie -l'Espagne - Chypre - entre autres, l'accueillent en 2010, mais c'est en Allemagne, en Estonie, au Danemark, en Suède, en Finlande qu'elle va à la rencontre de ses fans au cours de chacune des escales de la croisière où elle se produit.





