Concerts de Anais H
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Anais H
Biographie de Anais H
" Il y a toujours eu une guitare chez Anaïs H. Elle sourit en se remémorant cette image. Son sourire s'élargit encore lorsqu'elle se rappelle qu'elle avait reçu de Saint Nicolas une superbe guitare pour enfant, le modèle « schtroumf »! Elle a 3 ans. Elle se voit prendre l'instrument dans ses toutes petites mains, attraper une cuillère de cuisine en bois, porter la guitare sous son cou, la placer comme s'il s'agissait d'un violon et faire glisser la cuillère en bois en guise d'archet... Une guitare avec un bois ! Le violon s'impose à elle comme une évidence, elle le travaillera avec passion dès ce jeune âge et jusqu'à ses 18 ans. Elle joue Bach, Vivaldi, Haendel... Lorsqu'elle se projette à l'âge adulte, Anaïs H se voit prof de violon et rien d'autre ! L'adolescence en décidera autrement... A la maison, elle écoute les slows de Scorpions, elle adore Indochine, Téléphone et... Zazie ! Elle reçoit, d'un proche, un Cd de cette dernière, « Zen ». Elle glisse le Cd dans le lecteur et découvre des textes qui la touchent. C'est peut-être à cette époque qu'Anaïs H s'oriente sans le savoir vers une carrière de chanteuse en plus de celle de musicienne. A l'âge de 15 ans, Anaïs H est choisie pour représenter la Belgique lors d'un concours international de musique et de chant pour juniors, concours organisé à Cuba. Ce qu'il y a d'amusant, c'est qu'Anaïs H était inscrite à ce concours sans jamais avoir pris un cours de chant ! Musicalement, certes, elle avait un sérieux bagage mais côté voix, seul le culot l'a portée jusqu'à la Havane ! Une histoire invraisemblable, je vous plante le tableau : Imaginez-là, représentant la Belgique à l'autre bout du monde devant 4000 spectateurs, on est déjà en plein rêve. Ajoutez à cela le fait que cette soirée est diffusée en télévision à Cuba. Parmi les nombreux téléspectateurs, un certain Fidel Castro apprécie ce programme. Il le fait savoir à la production dès le lendemain en précisant qu'il a tout particulièrement aimé la candidate belge ! Nous nageons en pleine science-fiction, Anaïs H fait craquer Fidel ! Après Cuba, un coup de cur lui permettra de donner un concert en Argentine avant de regagner notre plat pays. Ce voyage est déterminant dans la carrière d'Anaïs H, la musicienne est devenue chanteuse... Merci Fidel !
Un autre « fidèle » jouera un rôle déterminant dans la vie, la carrière d'Anaïs H : Damien Hurdebise. Spadois, lui aussi, auteur compositeur, chanteur et pianiste de haut vol. Damien prend Anaïs H sous son aile et constitue une solide équipe autour d'elle. André Borbé, déjà présent pour Cuba, reste dans le jeu, il sera son auteur compositeur de prédilection. Anaïs H n'a que 17 ans, lorsqu'elle remporte le 3ème prix du Francoff aux Francofolies de Spa. Un résultat plus qu'encourageant remarqué par la presse et par de nombreux organisateurs de concerts qui lui proposent de multiples dates en Wallonie et à Bruxelles. L'année suivante (2002) Anaïs H revient à l'affiche des Francofolies, elle assurera la 1ère partie du concert « Lio chante Prévert ». Le registre acoustique, « cabaret » qu'offre Anaïs H à l'époque se mariait à merveille avec le verbe de Prévert chanté par Lio.
...En 2003, « Ça Balance pas mal à Liège » offre à Anaïs H l'opportunité de réaliser un CD démo et des photos pros. A peine la démo enregistrée, Anaïs H vit un nouveau déclic. Le résultat lui plait mais... . Ce qu'elle veut dorénavant, c'est ressentir l'énergie du groupe, faire corps avec lui. La jeune Anaïs H prend possession de son projet et le transforme en groupe « tendance rock ». André Borbé lui écrit de nouvelles chansons, Anaïs H, Damien Hurdebise et Fady Khaleefeh arrangent le tout et cela donne une premier 5 titres intitulé « la ligne mauve », enregistré en octobre 2005 dans la foulée d'une participation aux Chantiers des Francos qui apporteront à Anaïs H une confiance sur scène, une aisance, une force qui font d'elle aujourd'hui l'une des chanteuses belges les plus prometteuses.
Après son passage remarqué aux Francofolies de Spa 2006, Anaïs H se lance dans l'enregistrement de son premier album : « La case départ ». Christophe Henin, autre artiste belge, en est le directeur artistique. Cet album a été enregistré au Studio Sphère France et au studio de la Province de Liège. Album en main, Anaïs H prépare sa tournée de présentation ..."
(Source - www.anaish.com)



