AMPHITRYON (COMEDIE DE L'EST - CDN D'ALSACE)

AMPHITRYON (COMEDIE DE L'EST - CDN D'ALSACE)

(Spectacle/évènement)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Amphitryon (comedie De L'est - Cdn D'alsace)

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Amphitryon (comedie De L'est - Cdn D'alsace)

Biographie de Amphitryon (comedie De L'est - Cdn D'alsace)

Cette pièce est l'occasion pour Molière de revenir sur son rapport avec les puissants. Un personnage qui est le propre sosie de l'auteur. Croyant être à l'origine d'un des personnages ridicule d'une de ses pièces, un noble a agressé Molière. Lorsque dans la pièce, Mercure empêche Sosie de parler : Molière se montre comme cet artiste censuré, muselé. Il se sait asservi au pouvoir, l'esclave du Roi et de sa cour. Mais malgré ces parallèles qui peuvent être fait entre les personnages et l'auteur, cette pièce reste une comédie. Une comédie qui donne à voir que les dieux sont de sacrés voleurs et qu'ils abusent de leur puissance absolue.

Cette pièce délivre également un message de justice. En laissant le personnage de Sosie dans le doute et l'incompréhension et en mettant le spectateur en personnage omniscient, les spectateurs détiennent le pouvoir sur la pièce : le spectateur sait ou se trouve la vérité.

Dans cette pièce, les machineries complexes utilisées à l'époque de Molière sont remplacées par des vidéos : ainsi pour créer l'Olympe, le metteur en scène utilise des vidéoprojecteurs.

Pour rendre mieux la musicalité de cette langue versifiée : le son, le traitement des voix et la musique occuperont une place déterminante. Le symbole et la suggestion seront très utilisés dans cette pièce.

 

Guy-Pierre Couleur, directeur de la Comédie de l'Est depuis 2008

Metteur en scène, il est nommé en juillet 2008 à la direction de la Comédie De l'Est, Centre Dramatique Régional d'Alsace, à Colmar qui devient en 2012 un Centre Dramatique National. Il débute au théâtre comme acteur en 1986, dans des mises en scène de Stéphanie Loïk, Agathe Alexis ou Daniel Mesguich. Après avoir mis en scène Georges Dandin en 2003 et Tartuffe en 2007, Guy Pierre Couleau s'attaque une nouvelle fois à une pièce de Molière. Guy Pierre Couleau débute au théâtre comme acteur en 1986. Il réalise sa première mise en scène avec Le Fusil de Chasse de Yasuhi Inoué en 1994. En 1998, il se consacre essentiellement à la mise en scène : il crée Netty d'après Anna Seghers et Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard. Il fonde en 2000 « Des Lumières et des Ombres » associé au Moulin de Roc, Scène Nationale de Roc puis aux scènes nationales de Gap et d'Angoulême. Depuis 2008, il dirige la Comédie de l'Est, Centre Dramatique régional d'Alsace à Colmar. Il y crée notamment La Fontaine aux saints et les Noces du rétameur de John M. Synge en 2010, Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht. Pour la saison 2013-2014, il met en scène Guitou de Fabrice Melquiot et Désirs sous les ormes d'Eugene O'Neill.

Avis sur Amphitryon (comedie De L'est - Cdn D'alsace)


Soyez le premier à donner votre avis !

Amphitryon (comedie De L'est - Cdn D'alsace)

Concerts passés de Amphitryon (comedie De L'est - Cdn D'alsace)

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2025.

Ils peuvent aussi vous intéresser

BERNARD WERBER - VOYAGE INTÉRIEUR
27 CONCERTS À VENIR