AMIR ELSAFFAR

AMIR ELSAFFAR

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Amir Elsaffar

Biographie de Amir Elsaffar

ElSaffar est né à Chicago, Illinois, en 1977. Il a étudié la musique classique à l'Université Depaul à Chicago. En 2001, il a remporté le concours Carmine Caruso Jazz Trumpet et le concours international Trompette Guild Jazz Improvisation. Il a étudié la musique de maqam irakien à Bagdad et a appris à jouer d'un instrument irakien, le santur. Le sol pour tisser une musique arabe traditionnelle dans une trompette de jazz moderne. En 2007, il sort son premier album, Two Rivers, pour Pi Recordings.

ElSaffar a créé de nouvelles techniques pour jouer des microtones et des ornements qui sont idiomatiques de la musique arabe mais qui ne sont généralement pas entendus à la trompette. En tant que compositeur, ElSaffar a utilisé les microtones de la musique de maqam pour créer une approche unique de l'harmonie et de la mélodie.

En 2002, il étudie la tradition du maqam à Bagdad et à Londres avec Hamid al-Saadi, l'un des chanteurs de maqam les plus renommés d'Irak, et est actuellement un interprète reconnu de la tradition du maqam irakien classique. Il joue activement en tant que chanteur et joueur de santur avec son groupe Safaafir, le seul ensemble aux États-Unis à interpréter le maqam irakien dans son format traditionnel.

En 2006, ElSaffar a reçu des commandes du Painted Bride Art Center de Philadelphie et du Festival of New Trumpet Music pour composer Two Rivers, une suite qui rappelle les traditions musicales irakiennes et s'inscrit dans un contexte de jazz moderne. ElSaffar a depuis reçu des commandes de la Jerome Foundation, du Jazz Institute of Chicago et de Chamber Music America et a continué à développer une approche singulière d'intégration des tonalités et des rythmes du Moyen-Orient dans un contexte de jazz américain, en publiant trois albums. Two Rivers (2006), Radif Suite (2010) et Inana (2011) acclamés par la critique. Il a également composé pour des projets de théâtre et des bandes sonores de films, et est apparu dans le film de Jonathan Demme, nominé aux Oscars, Rachel Getting Married.

ElSaffar a joué avec Cecil Taylor, Simon Shaheen, Randy Brecker, Miya Masaoka, Rudresh Mahanthappa, Vijay Iyer et Samir Chatterjee.

En plus de son emploi du temps chargé, ElSaffar organise une série de concerts hebdomadaires à Alwan for the Arts, le premier centre des arts et de la culture du Moyen-Orient à New York.

Avis sur Amir Elsaffar


Soyez le premier à donner votre avis !

Amir Elsaffar

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
10 CONCERTS À VENIR
POPA CHUBBY
11 CONCERTS À VENIR
AVISHAI COHEN (contrebasse)
3 CONCERTS À VENIR
SNARKY PUPPY
8 CONCERTS À VENIR