Concerts de Alain Gibert
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Alain Gibert
Biographie de Alain Gibert
Découvre la musique en autodidacte, à travers sa passion pour le jazz.
D'abors guitariste, il choisit en 1975 de jouer du trombone et réalise ses idées musicales dans le Marvelous band. Membre fondateur de l'Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire (A.R.F.I.) en 1977, on le retrouve bientôt dans La marmite infernale, outil rêvé pour jouer des arrangements très personnels de thèmes inattendus. Compositeur attitré du Trio Apollo constitué en 1992 avec Jean-Paul Autin (sax alto) et Jean-LucCappozzo (trompette).
Dans les années 1990, son goût pour la musique traditionnelle se ravive avec la rencontre d'André Ricros, pour qui il arrange l'album Le partage des eaux (avec le quartet Louis Sclavis). Chariot d'or, son premier disque en tant que leader, marie intimement ses racines rurales et son langage d'improvisateur-arrangeur. Il y chante en patois vellave.
Défenseur d'une esthétique de l'économie et de la surprise, il montre une affinité naturelle pour le monde de l'enfance. Au sein de la compagnie de théâtre musicale "La Carrérarie", il crée deux pièces solo : L'homme à barbe (1986) et Les contes du hasard domestique (1997), ainsi que l'opéra Le roi démonté avec Steve Waring, dont il est depuis 1986 le complice sur scène et pour qui il a écrit et arrangé de nombreuses chansons.





