Concerts de Choeur De Grenelle
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Choeur De Grenelle
Biographie de Choeur De Grenelle
Le Chœur de Grenelle a été créé en 2007 par Alix Debaecker, alors étudiante en direction de chœur. Son projet artistique avait pour objectif principal de réunir des choristes de divers horizons dans une passion commune pour la musique et de faire partager celle-ci à un large public.
Six années plus tard, le pari semble largement réussi car le chœur de Grenelle a prouvé, à l'occasion de nombreux concerts, sa capacité à s'approprier des répertoires variés en offrant une prestation musicale d'excellence. Sa jeune directrice, mais néanmoins fortement expérimentée, a fait de la direction de chœur son métier et continue de faire progresser cet ensemble vocal grâce à son exigence et son remarquable professionnalisme.
Composé aujourd'hui de 16 à 30 chanteurs, le chœur de Grenelle interprète avec passion des époques diverses : le baroque français (messe inédite de Pacotat, Te Deum de Charpentier) et anglais (Blow, Purcell), le romantisme allemand (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms), français (Saint-Saëns, Franck ) et anglais (Wesley, Wood, Stanford), les carols anglais chantés à Cambridge, les oeuvres du XXe siècle (Britten, Poulenc, Debussy) et contemporaines (Busto, Villeneuve, Tavener).
Par ailleurs, Alix Debaecker, particulièrement attachée à la précision et à la pureté des voix, privilégie la musique a cappella qui permet à celles-ci d'être mises en valeur de manière exceptionnelle. Cette spécialité, devenue la marque de fabrique du chœur de Grenelle, si elle nécessite une technique musicale perfectionnée, est aujourd'hui remarquablement maîtrisée par les choristes. Ses inviations à la saison musicale du théâtre du Ranelagh, au festival des grandes orgues de Saint Germain l'Auxerrois, aux journées du Patrimoine de Boulogne ou encore en Bavière le montrent.
La richesse des cursus musicaux des choristes confère au Chœur de Grenelle une indéniable envergure lui permettant de placer son exigence d'excellence musicale à un haut niveau. En effet, ses choristes, jeunes (entre 20 et 30 ans) et grands mélomanes sont issus, notamment, des Maitrise de Radio-France, de Strasbourg, de Chartres, de Saint-Christophe-de-Javel, du Centre de Musique Baroque de Versailles, de l'Ensemble du Palais Royal ou encore du Chœur de l'Orchestre de Paris.
Cette exigence d'excellence se traduit également par un recrutement rigoureux et sélectif, couplé à une formation continue des choristes afin d'assurer une véritable progression de ces derniers. Ainsi, les choristes bénéficient d'un enseignement assidu de Gisèle Fixe, professeur de chant au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris. Enfin, l'investissement personnel de ces choristes (travail individuel de la voix, assiduité aux répétitions hebdomadaires par pupitre et tutti, sessions intensives de plusieurs jours) et la forte cohésion de groupe sont autant de fondements sur lesquels repose la qualité professionnelle du chœur.
Ainsi, la spécificité du Chœur de Grenelle réside dans son excellence artistique, particulièrement mis en valeur par l'interprétation de musique a capella, et sa capacité à aborder avec passion des époques diverses. Si le chœur de Grenelle a su interpréter un répertoire musicale très vaste, Alix Debaecker réalise ses programmes de concert dans un souci constant d'unité et de cohérence. Le prochain concert, les 15 et 19 décembre, présentera, à l'Eglise Evangélique allemande Rébecca de César Franck, pièce contemporaine du sublime premier motet de l'op. 74, écrit par Johannes Brahms. Un hommage sera rendu à l'un des maîtres de ces compositeurs, Franz Schubert. Le tout sera ponctué de traductions jouées par un comédien.