ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU LUXEMBOURG en concert


La Comete - Scene Nationale De Chalon En Champagne , Chalons en Champagne (51)

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE LUXEMBOURG INVITE VINCENT PEIRANI

 

De Vincent Peirani on connaît la curiosité et l'inventivité musicale sans limite. Virtuose, il s'aventure sur tous les terrains où les rencontres artistiques l'amènent. A l'initiative de La Comète et de La Philharmonie du Luxembourg, il a accepté d'apporter son talent à cette écriture symphonique et concertante. Associé en soliste à Michael Wollny et Nils Landgren, sa première œuvre pour orchestre s'ouvre sur des rivages rythmiques et sonores inexplorés où la danse est le maître mot.

La danse sert d'ailleurs de fil conducteur à ce programme magistral plaçant Vincent Peirani en héritier d'une filiation ayant apporté à la musique leurs plus fantastiques et bouillonnantes révolutions rythmiques.

Forte de son sous-titre « Foxtrot for President », la pièce de John Adams, composée en 1985, nous embarque dans un tourbillon aussi envoûtant que lyrique et puissant. Elle est emblématique de l'art du compositeur américain qui combine les effets de la Pop avec une science de l'orchestration flamboyante et la transe du minimalisme. Empruntant à diverses danses, ce « Président qui danse » se réfère à l'opéra Nixon in China mettant en scène la visite historique de Richard Nixon en Chine et sa rencontre avec Mao Zedong.

Créées en 1942, les Danses concertantes illustrent l'attrait permanent qu'Igor Stravinsky a éprouvé pour le ballet. Dans l'esthétique néo-classique qui lui est si propre à cette période, le compositeur y produit une suite de musiques à danser dans lesquelles s'épanouissent sa virtuosité rythmique et son sens des orchestrations inattendues.

 

Accès au concert

La Comete - Scene Nationale De Chalon En Champagne

51000 Chalons en Champagne - Chalons en Champagne (51)

Date et horaires

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU LUXEMBOURG

L'Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL) incarne la vitalité culturelle du Grand-Duché. Depuis ses débuts brillants en 1933 avec Radio Luxembourg (RTL), l'orchestre, qui a été intégré au mécénat de l'État en 1996, est présent dans toute l'Europe.