CEMIL QOCGIRI / YALDA ABBASI / HIVRON / LAWJE en concert


Bataclan , Paris (75)

Dans le cadre du festival FESTIVAL CULTUREL KURDE DE PARIS

Accès au concert

Bataclan

50 Bd Voltaire - Paris (75)

Date et horaires

CEMIL QOCGIRI

Né en 1980 à Duisburg (Allemagne), dans une famille kurde Alevi originaire de la région de Dersim, Cemîl Qoçgîrî joue principalement le tembûr (luth à long manche), au centre de ce patrimoine musical, non seulement en tant qu'instrument de musique, mais aussi parce qu’il est considéré comme sacré par les Alévis. Son premier album solo "Ask-i Pervaz" sort en 2004.

YALDA ABBASI

Originaire du Khorassan, au nord-est de l'Iran, où vit une importante communauté kurde qui aurait été déplacée dans cette région au 16ème siècle. Son répertoire composé principalement de chansons folkloriques est fondé sur des recherches au sein de la communauté kurde du Khorassan.La chanteuse kurde a travaillé avec de nombreux artistes et remporté des prix dans plusieurs festivals.

HIVRON

Né en 1981 à Cizre, de son vrai nom Nisret Îmîr, il a grandi à Batman (Kurdistan de Turquie). Encouragé à faire de la musique par sa mère dont la voix l’a inspiré. La guitare qu’il apprend à jouer tôt devient « l’instrument de sa vie ».

LAWJE

Au fondement du groupe, se trouve une exploration musicale qui débute en 2003 dans la région de Hakkari, aux confins du Kurdistan, à la frontière entre la Turquie, l’Irak et l’Iran. De là, est né un répertoire extrêmement riche, influencé par le milieu géographique et l’histoire de la région où les Kurdes coexistaient auparavant avec d’autres ethnies, en particulier les assyro-chald&am