DAME FELICITY LOTT / JACQUELINE BOURGES MAUNOURY en concert


Musee Jacquemart Andre , Paris (75)

Visite du musée & concert

 

« On accommode Offenbach à toutes les sauces ; il faut de l'Offenbach, bon gré, mal gré, comme des épices dans la matelotte, comme du fromage après la crème fouettée ; sans lui, l'assaisonnement semble fade et le festin n'est pas complet. »

« Deux cents ans après sa naissance (1819-1880), le compositeur d'Orphée aux Enfers continue d'occuper dans la vie musicale une position ambigüe, comme de son vivant : s'il est joué dans le monde entier et s'il jouit d'une indéniable célébrité, les milieux musicaux of ciels ne le traitent-ils pas avec un certain dédain ?

En choisissant de republier les lettres adressées par le compositeur au Figaro (et complétées par d'autres textes), nous entendons mettre l'accent sur ses capacités de « communiquant » et d'homme de mé- dias, ce qui souligne sa modernité et fait de lui notre contemporain. »

Grâce au travail de Jean-Claude Yon, nous mêlerons les airs célèbres du compositeur à ses écrits peu ou moins connus. Vous serez ainsi « transportés au cœur de l'aura médiatique de l'auteur de La BelleHélène et nous vous offrirons un accès privilégié à la pensée et à la personnalité d'un musicien aussi à l'aise avec les mots qu'avec les notes. »

« Acceptons pour Offenbach l'accusation, assurément sans gravité, d'avoir, dans ses folles, mais vivantes partitions, allié la Muse de la parodie à la Muse du Chant. »


PLUS RÉSERVABLE

Accès au concert

Musee Jacquemart Andre

158 boulevard Haussmann - Paris (75)

Date et horaires