KOGOBA BASIGUI

KOGOBA BASIGUI

Aucun avis pour le moment Rédiger un avis

Ce projet est le fruit d'une rencontre entre deux continents géographiques et artistiques : Eve Risser, pianiste et compositrice de jazz contemporain et Naïny Diabaté, griotte malienne et chanteuse. Lire la suite

L'une, Eve Risser, est française, pianiste et compositrice, appartenant à la nouvelle génération des musiciens de jazz. L'autre, Naïny Diabaté, est une griotte malienne populaire depuis une trentaine d'années.

Elles représentent deux générations et deux continents. Elles ont toutes deux fondé leur orchestre. Le White Desert Orchestra en 2015, pour la première. Le Kalajula Band en 2013 pour la seconde - premier ensemble féminin dans l'histoire du Mali.

Très intéressée par les musiques de tradition orale, Eve Risser a effectué des voyages à Bamako à l'invitation d'Africolor pour rencontrer Naïny Diabaté avec un désir : se confronter aux musiques aux « vertus soignantes »... En effet, les musiques africaines ont souvent des « fonctions » bien précises qui font d'elles des musiques de « guérison », pour « aider », pour se « repérer ».

Tels les griots qui sont de vrais repères pour leur communauté.

Suite à ces rencontres, elles s'associent aujourd'hui pour une création musicale inédite. La montreuilloise Eve Risser signe des morceaux en équilibre entre l'énergie de la musique mandingue et les sonorités doucement hypnotiques de son univers personnel. La pianiste et la chanteuse sont entourées du Red Desert Orchestra, du Kalajula Band et d'un chœur amateur. Leur rencontre promet de nous emmener en terre inconnue !

Red desert orchestra
Piano, claviers, flûtes, compositions - Eve Risser
Sax alto, clarinette basse, clarinette - Antonin-Tri Hoang
Sax ténor, sax alto, flûte à bec - Sakina Abdou
Sax baryton, sax ténor, guembri - Grégoire Tirtiaux
Trompette - Nils Ostendorf
Trombone - Mathhias Müller
Basse électro-accoustique, effets - Fanny Lasfargues
Batterie, percussions - Emmanuel Scarpa

Kaladjula Band 
Bolon, chant - Naïny Diabaté
Djembé - Lalla Diallo
Guitare - Fatima Maïga
Dudun - Bintou Koita
Kora, clavier - Wassa Kouyaté
Calebasse - Oumou Koïta
Chant, kamele ngoni - Benin Coulibaly
 
Sonorisation
Céline Grangey

Éclairagiste
Guillaume Marmin
Groupe de musique