Toutes les news

SELECTION / Dix artistes (pas comme les autres) à voir en concert dans les festivals ce week-end : PJ Harvey, Tame Impala, Beck, Keren Ann, MHD, Robert Plant, etc.
02/07/2016

SELECTION / Dix artistes (pas comme les autres) à voir en concert dans les festivals ce week-end : PJ Harvey, Tame Impala, Beck, Keren Ann, MHD, Robert Plant, etc.

Au coeur de la pleine saison des festivals, les événements se succèdent à travers l'hexagone et ne se ressemblent pas ! Mis à part peut-être dans certains programmations où l'on peut parfois croiser les même noms sur plusieurs rendez-vous... Et quels noms ! En plus de Louise Attaque, Jain ou d'autres grosses têtes d'affiche, on vous propose de découvrir dix d'entre eux qui seront sur les routes ce week-end pour aller à la rencontre du public ! 


Week-end du 30 juin au 3 juillet 2016 : voir notre sélection festivals


- 1 - PJ HARVEY

> A l'affiche de Rock Werchter en Belgique et de Beauregard ce week-end, puis du Montreux Jazz Festival.

Rare femme du paysage rock britannique, mais néanmoins digne représentante du genre, la brillante PJ Harvey présentera son album-concept « The Hope Six Demolition Project » au public français depuis les scènes des festivals cet été. Un projet au carrefour du rock, du blues, du jazz et de la folk, réunissant instruments accoustiques, percussions, saxophones et choeurs. Et des chansons centrées sur « les inégalités sociales, l'injustice, la pauvreté, l'anxiété et la paranoïa liée au terrorisme » comme elle l'explique elle-même.


- 2 - TAME IMPALA

A l'affiche de Rock Werchter en Belgique et des Eurockéennes de Belfort ce week-end, puis des Nuits de Fourvière à Lyon.

Avec un nom qui sonne comme celui d'un animal des prairies, Tame Impala s'est imposé comme l'objet de toutes les curiosités dans le cabinet du rock psychédélique lors de la sortie de leur premier album en 2010. De retour avec le fascinant "Currents" l'année dernière, le groupe australien mené par Kevin Parker (seul membre permanent de la formation) fait preuve cette fois d'un optimisme qu'on ne leur connaissait pas vraiment à travers des ballades synthétiques et groovy.


- 3 - JAKE BUGG

A l'affiche de Rock Werchter en Belgique et du Main Square d'Arras ce week-end, puis des Vieilles Charrues, du Sziget Festival en Hongrie et de Cabaret Vert.

Après avoir fait chavirer nos coeurs en 2013 en s'imposant comme la révélation folk rock de l'année, le jeune prodige Jake Bugg - 22 ans - a fait son retour en 2016 avec la sortie de l'album, "On My One". Le jeune "kid de Nottingham" est à l'origine de la composition de la plupart des titres, épaulé par Mike D, l'un des membres des Beastie Boys. Rien que ça !


- 4 - JAMIE XX

A l'affiche de Garorock et Rock Werchter en Belgique ce week-end, puis de Lives au Pont.

Révélé il y a quelques années au sein de la formation londonienne The XX pour laquelle il officiait en tant que musicien chargé du synthé et de la boite à rythmes, Jamie XX est aujourd'hui l'un des fleurons de la scène électro, salué par la critique et déjà adulé par un public grandissant. Le musicien britannique a marqué une nouvelle étape dans son émancipation en présentant l'année dernière "In Colour", son premier album solo. Il réunit rythmiques dubstep et influences garage tout au long des onze morceaux, dont sept instrumentaux.


- 5 - BECK

A l'affiche de Beauregard, des Eurockéennes de Belfort et de Rock Werchter en Belgique ce week-end.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Beck ne fait pas les choses à moitié : après cinq ans d'absence, il était revenu début 2014 sur le devant de la scène avec deux nouveaux albums et une tournée mondiale (aux côtés des musiciens de son opus culte, "Odelay") : elle est toujours en court à ce jour et fera escale à l'affiche d'une poignée de festivals en Europe cet été.


- 6 - KEREN ANN

A l'affiche de Musiques en Stock et du Montreux Jazz Festival ce week-end, puis des Francofolies de la Rochelle, de Fnac Live et de l'Ocean Climax Music Festival de Bordeaux.

Cinq ans après la sortie de "101", Keren Ann - 42 ans - a une nouvelle fois pris son temps pour concocter un nouvel opus : il s'agit de "You're Gonna Get Love", le septième volet de sa brillante discographie. Une série de titres composés entre Brooklyn et Paris, réalisés pour la première fois par quelqu'un d'autre que la chanteuse elle-même puisqu'il s'agit de Renaud Letang (déjà croisé sur des titres d'Alain Souchon, Emilie Simon ou Micky Green). En véritable esthète de la note juste, Keren Ann fait une nouvelle fois preuve de précision et de constance et évoque avec sensibilité sa récente maternité à travers une série de portraits.


- 7 - MHD

A l'affiche des Eurockéennes de Belfort, de Garorock et de Couleur Café ce week-end, puis du Montreux Jazz Festival, des Escales du Cargo à Arles, du Cabaret Vert et de Détonation.

Véritable phénomène, MHD, 21 ans et auto-baptisé "Roi de l'Afro-Trap" est l'une des stars de cette génération d'artistes à acronyme qui déferle sur le rap français actuellement. Il aura suffit pour le garçon de balancer quelques morceaux bien sentis sur YouTube pour les retrouver repris par les footballeurs du PSG puis - forcément - par des milliers d'ados sur Snapchat et autres Periscope. La suite de l'histoire est logique : il remplit des salles en quelques heures et quitte dans la foulée son boulot de livreur de pizza.


- 8 - ROBERT PLANT

A l'affiche de Rock Werchter en Belgique et de Beauregard ce week-end, puis des Nuits d'Istres et du Nice Jazz Festival.

L'ex-Led Zeppelin Robert Plant et de son groupe The Sensationnal Space Shifters ont pour bonne habitude de reprendre sur scène des standards du blues, mais aussi les plus grands titres de l'ancien groupe culte, additionnés d'un nouveau souffle. Assurément de grands moments musicaux en perspective !


- 9 - YAK

A l'affiche de Garorock et des Eurockéennes de Belfort ce week-end, puis des Nuits de Fourvière à Lyon et de Détonation à Besançon.

La scène garage anglaise se porte très bien et le prouve avec YAK, un trio londonien formé par Oli Burslem, Andy Jones et Elliot Rawson. Leur musique est un mélange de post-punk, de garage rock et de pop psyché, qui rappelle furieusement les White Stripes...

Derniers Tweets