Toutes les news

LIVE REPORT / Revivez le plus grand festival d'Europe : le Sziget Festival à Budapest !
24/08/2015

LIVE REPORT / Revivez le plus grand festival d'Europe : le Sziget Festival à Budapest !

Sziget Festival... l'équipe Infoconcert était sur place !

 

Cette année le Sziget Festival célébrait sa 23e édition sur l'Ile Obudai à Budapest du 10 au 17 août 201.

 

Le Sziget Festival est un des plus grand festivals européens de l'été : une semaine entière de concerts et d'animation, avec cette année un record de fréquentation de plus de 441 000 festivaliers venus de 95 pays différents sur toute la durée du festival. Sacré « Best Major Festival » lors des European Festival Awards en janvier 2015, le festival attire énormément de festivaliers français.

Parlons tout d'abord du site du festival. Le Sziget se déroule chaque année sur l'Ile Obudai Sziget à Budapest. Le mot hongrois Sziget signifie île, le festival se nommant « Sziget Island of Freedom ». L'île Obudai mesure environ 108 hectares, ce qui fait que le site du festival est très grand. Du coup, les premiers jours au Sziget il est fréquent de se perdre souvent mais très vite on apprend à évaluer les distances entre les scènes et les différents campings, les raccourcis, les endroits cachés, etc. Le festival se situe à 30 minutes environ du centre-ville de Budapest accessible en transports en commun hongrois. Il est tout à fait possible de profiter du festival pour découvrir la belle ville de Budapest grâce au City Pass donnant accès aux transports en commun en illimité pendant toute la durée du festival. Cela permet d'aller à la découverte des monuments budapestois, des bains hongrois et des ponts suspendus au-dessus du Danube, avant de revenir sur le site du festival pour les concerts l'après-midi et le soir.

 

Qu'en est-il ensuite de la vie sur l'île pendant le festival ? Nombreux sont les festivaliers qui choisissent de camper sur l'île. Différentes options sont proposées : camping classique sur des emplacements libres, camping aménagé pour les francophones à l'Apéro Camping ou les italianophones à l'Alternativa Camping, camping VIP, family camping, etc. Pour chaque camping il est possible de réserver une tente pré-montée sur place, avec sac de couchage et accessoires, ce qui peut donc simplifier la constitution des bagages à emporter au Sziget. L'ambiance dans les campings de l'île est très sympa : cette année avec la chaleur élevée les batailles d'eau et autres astuces pour se rafraîchir étaient nombreuses ! Côté restauration, les stands de nourritures sont nombreux et bien répartis sur l'île.

En dehors des concerts, il y a énormément d'autres activités accessibles aux festivaliers : plusieurs chapiteaux de cirque, danse, art plastique, un village des associations humanitaires, stands des organisations culturelles de la ville de Budapest, zone sportives, jardins où sont exposées des œuvres d'art contemporain, atelier design et mode, théâtre, saut à l'élastique, fête foraine, plage du Sizget... Impossible de s'ennuyer, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir ! Même en une semaine on a l'impression de ne pas avoir réussi à tout voir.

 

L'esprit qui règne sur le festival est à l'image du projet qu'avaient les organisateurs lorsqu'ils ont fondé ce festival en 1993 : un festival multiculturel au credo « let's celebrate freedom together ». Pendant la semaine du Sziget, on peut être tenté de décrire l'ambiance du festival comme la rencontre entre une colonie de vacances géante, un carrefour entre toutes les cultures et les styles musicaux et voire même une communauté hippie tant tout le monde est détendu et ouvert d'esprit. Un des moments où l'esprit Sziget est le plus frappant est lors des Special Parties organisées chaque jour devant la grande scène (« Main Stage ») : ces rassemblements donnent lieu à des fêtes géantes, notamment la Color Party ou encore l'impressionnante Flag Party où les drapeaux Sziget se mêlent aux drapeaux venus du monde entier.

Parlons enfin de la programmation musicale. Au Sziget il y en a pour tous les goûts car il y a beaucoup de scènes : Main Stage, A38 Stage, World Music Stage, Colosseum, Arena, sans compter les nombreuses scènes plus petites. Parmi les grands noms présents cette année on comptait Robbie Williams, Florence + The Machine, Kings of Leon, Avicci, Martin Garrix, Ellie Goulding, Major Lazer, Kasabian, The Script, Alt-J, Foals, Marina And The Diamons, Alesso, Asaf Avidan... Le tout du lundi à 16h jusqu'au lundi suivant à 5h du matin ! Inutile de vous préciser qu'il faut donc parfois faire des choix pour savoir quoi voir en priorité.
Voici un top 5 complètement subjectif des concerts qui auront marqué l'édition 2015 (et qui m'ont personnellement marqué) : Kings Of Leon sur la Main Stage samedi soir, Florence + The Machine sur la Main Stage mardi soir, Dropkick Murphys sur la A38 stage vendredi soir, Limp Bizkit sur la Main Stage dimanche soir, Passenger sur la A38 stage dimanche soir également.
Bien sûr, impossible de ne pas parler des autres prestations tout aussi incroyables : Robbie Williams en grand show d'ouverture du festival lundi soir, Alt-J qui a hypnotisé la foule de la Main Stage mercredi soir, Avicii qui a fait danser près de 80 000 personnes vendredi, Asaf Avidan, Jose Gonzalez, Halestorm, Gramatik...

 

Bref, tant de choses à voir et à faire au Sziget ! Rendez-vous pour l'édition 2016 qui se tiendra du 10 au 17 août. On attend déjà ça avec impatience !

 

Report par Anne-Laure Janicot

 

Derniers Tweets